Le savoir-faire est le résultat de l’expérience professionnelle ! Il est constitué des compétences techniques et/ou de connaissances particulières acquises au fil du temps, par des hommes ou des femmes, dans des domaines d’activités précis.
C’est la belle histoire des artisans qui dans des métiers traditionnels, nous ont légué, des ouvrages d’arts qui, sans leurs savoir-faire, n’auraient pu être réalisés.
Revenant à notre actualité, le savoir-faire s’applique à un mode opératoire particulier pour la conception, la production ou le service client ; dans le secteur médical, il pourra s’agir d’un geste précis de chirurgien, etc. Dans une société de services comme dans toute autre entreprise, le savoir-faire permet de différencier une qualité de service et donc d’améliorer son image de marque.
Ces savoir-faire restent secrets, ils sont un atout et procurent un avantage concurrentiel à l’entreprise qui les détient. Les savoir-faire ne doivent pas être décrits dans le texte d’un brevet.
Dans votre société, comme depuis toujours chez les artisans, les savoir-faire sont un élément de différenciation qui valorise une offre.
Il faut savoir que quels qu’ils soient, les savoir-faire sont des actifs immatériels valorisables qui doivent être pris en compte dans la valeur de votre entreprise !
Pourquoi valoriser les savoir-faire ?
Dans l’industrie, les savoir-faire sont fondamentaux. Transmis aux employés au cours de formations internes, (dans le passé au fil des générations), ils constituent la richesse et aussi la valeur d’une entreprise. Ils lui permettent de garder un avantage face à la concurrence qui ne dispose pas de ces compétences particulières. De ce fait, ils augmentent sensiblement les chances d’accès aux marchés.
Nous recommandons de valoriser les savoir-faire dans les cas suivants :
- Préparation d’une levée de fonds ;
- Apport au capital d’une société, apport en nature ou cession ;
- Fusion entre entreprises ;
- Cession intragroupe ;
- Vente ou acquisition d’une société ;
- Concession de licences ;
- Recherche d’un partenaire dans le cadre d’une association, etc.
Pour des raisons de qualité et d’objectivité, l’étude de valorisation financière d’un savoir-faire doit nécessairement être réalisée par un expert indépendant et référencé qui engagera sa responsabilité dans la prestation fournie. C’est le cas de Brandon Valorisation !
Quelques éléments prendre en compte pour une étude de valorisation financière :
Les méthodes de Brandon Valo prennent en compte différents éléments tels que :
- Les marchés sur lesquels se positionne l’entreprise ;
- Ses moyens humains et financiers ;
- Le mode d’exploitation ou business model ;
- La stratégie de protection de ses innovations (PI) ;
- La stratégie de l’entreprise à moyen-terme ;
- Ses perspectives de croissance ;
- Etc.
Ces données avec quelques autres sont analysées et traitées par nos consultants en application de nos méthodes propriétaires ValoFin ou ValoFlash pour en établir la valeur.
L’analyse et les conclusions chiffrées sont contenues dans le rapport de fin de mission qui est remis aux dirigeants de l’entreprise lors d’une réunion dédiée.
Dans certains cas, il est accompagné de recommandations, parfois stratégiques, que nos consultants ont pu identifier au cours de l’étude.