Diversification des activités

Diversifiez vos activités par l'acquisition des droits d’exploitation de technologies brevetées innovantes

SeqvanaTM

Les PMi/PMe souvent sous-traitantes ou parfois mono-produit, ont du mal à maintenir leur niveau d’activité face à la concurrence étrangère, généralement très agressive et souvent plus compétitive.

Pour répondre à cette situation que subissent ces entreprises, BRANDON Valorisation, conseil en innovation,  a développé la méthode SeqvanaTM qui leur permet de diversifier leurs activités avec leurs moyens industriels et les savoir-faire dont elles disposent.

Cette méthode propriétaire est basée sur l’acquisition de licences d’exploitation de produits innovants brevetés. Bien qu’elles n’aient le plus souvent pas les moyens humains et financiers de « développer des produits propres » cette méthode leur permet de diversifier leurs activités par l’acquisition de licences d’exploitation de produits originaux qu’elles exploiteront à titre exclusif.

Ces entreprises cherchent des solutions pour maintenir et développer leurs activités. La relocalisation de certaines activités industrielles est une opportunité à saisir! Largement encouragé et soutenu par le Gouvernement depuis la crise économique provoquée par la COVID 19, le redéploiement des activités doit inciter les PMi/PMe industrielles à profiter de cette situation pour intégrer des innovations qui correspondent à leurs savoir-faire et à leur outil de production.

Le Groupe Brandon, conseil en innovation depuis sa création, met son expérience dans l’accompagnement de ces entreprises dans leur stratégie de développement grâce à l’innovation. Pour ce faire, nous appliquons la méthode propriétaire SeqvanaTM 

L’origine de notre méthode :

C’est en tant que conseil en innovation, que Brandon a été sollicité par une Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale en recherche de solutions pour le maintien des activités dans les 400 PMi/PMe du bassin d’emplois, sous-traitantes de 3 grands donneurs d’ordres régionaux en baisse d’activité.

En réponse à cette situation, nous avons proposé une voie originale pour la revitalisation de ce bassin d’emplois : « l’innovation par l’acquisition de licences d’exploitation de produits propres », c’est la naissance de la méthode SeqvanaTM.

Appliquée à plusieurs entreprises industrielles de la Région, nous avons élargi, adapté et perfectionné son contenu pour répondre précisément aux besoins de ces entreprises.

Depuis lors, c’est avec notre partenaire Brandon IP, Conseils en propriété industrielle, que nous accompagnons les PMi/PMe pour l’évaluation et l’intégration de brevets de qualité, en adéquation avec la taille, les savoir-faire, les moyens humains et industriels de l’entreprise. C’est le conseil en innovation à valeur ajoutée.

Depuis le diagnostic, la définition des secteurs d’activité et le choix du brevet, jusqu’à la négociation et la conclusion de l’accord d’exploitation avec le titulaire du brevet, Nous sommes présents à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner dans la misde en place d’accords de partenariat équilibrés.

Cette prestation personnalisée répond à vos besoins pour :

  • Sortir de la dépendance des grands donneurs d’ordre
  • Renforcer et sécuriser leur activité par une meilleure exploitation de leurs savoir-faire
  • Améliorer un produit existant et augmenter sa valeur par l’intégration de perfectionnements brevetés,
  • Répondre à une situation de forte concurrence.

Nos offres de brevets : une rubrique où vous retrouverez à titre d’exemple, quelques brevets ouverts à licence.

Faites appel à nos services pour profiter de la politique de relocalisation des activités industrielles encouragée et en partie financée par les Régions pour :

  • Pénétrer un nouveau marché en utilisant votre expérience et vos moyens humains ;
  • Positionner l’entreprise en situation d’exclusivité sur un marché ;
  • Maintenir vos savoir-faire ;
  • Valoriser les actifs immatériels de votre société ;
  • Pérenniser votre entreprise ;
  • Créer des emplois.

 

Cette méthode est également appliquée dans le cadre de recherche de licence de marques.

 

Cas pratique : diversification des activités dans le domaine de la transformation mécanique

Les missions de notre cabinet sont couvertes par une RCP (assurance en Responsabilité Civile Professionnelle).

Le Groupe Brandon, une offre unique qui associe la propriété industrielle et la valorisation économique et financière au service des entreprises innovantes.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

L'actualité