Cas pratiqueRecherche de brevet ouvert à licence

domaine : Transformation mécanique

Contexte

BRANDON a été consulté pour participer à une action de redynamisation d’un bassin d’emploi industriel de l’est de la France. Ainsi, avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, nous avons convié les PMI/PME à une réunion d’information sur la méthode de diversification des activités par l’innovation développée par le cabinet. Cette méthode a pour finalité de permettre aux dirigeants d’entreprise d’acquérir les droits d’exploitation de brevets non exploités.

34 entreprises se sont rendues à cette réunion de présentation. 17 d’entre-elles, PME sous-traitantes, ont ensuite souhaité intégrer l’action collective. A l’issue d’un diagnostic individuel, un comité de pilotage ad’hoc a retenu 14 entreprises pouvant être accompagnées.

Résultats

Au cours des 12 mois de mission nous avons identifié, pour chaque entreprise, les voies de diversification en fonction des savoir-faire et des moyen humains et industriels. Finalement, grâce à cette action collective, 5 PMI/PME ont acquis une licence d’exploitation exclusive pour une technologie brevetée.

Ils nous ont fait confiance
L'actualité