Services

Valoriser un logiciel

Valorisation financière

Quelle est la valeur de mon logiciel ?

Quelle est la valeur de mon logiciel ?

Les logiciels, comme les applications, relèvent de la propriété littéraire et artistique. Ce sont des actifs immatériels valorisables comme un brevet, une marque, des savoir-faire, etc. Les logiciels sont des actifs dont la valorisation est utile dans la stratégie de développement d’une société.

Dans quels cas valoriser un logiciel ?

Il est nécessaire de connaître la valeur financière de son logiciel notamment :

  • En cas d’apport au capital de la société ;
  • Lors d’une levée de fonds ;
  • En cas de cession ou d’acquisition du logiciel/de l’application ;
  • Lors d’une cession d’entreprise ou de la création d’une joint-venture ;
  • Lors d’une acquisition d’entreprise.

Le logiciel comme les savoir-faire associés doit être évalué à une juste valeur. C’est une affaire de spécialiste et c’est le métier de Brandon Valorisation. La prise en compte des actifs immatériels, logiciels ou autre, dans la valorisation d’une entreprise lui confère une surface financière consolidée. Ce sont des arguments chiffrés et influents lors des négociations avec des investisseurs et partenaires éventuels.

Quels sont les éléments pris en compte dans le cadre d’une étude de valorisation ?

Plusieurs critères sont analysés par les experts de Brandon Valorisation au cours de l’étude. Parmi lesquels :

  • Les aspects techniques du logiciel, de l’application ;
  • Les éléments de différentiation, la protection ;
  • Son marché en France et à l’international : éléments qualitatifs et quantitatifs ;
  • Paramètres économiques et financiers liés à l’exploitation ;
  • Les risques éventuels…

Ces données sont analysées et traitées en application de notre méthode propriétaire ValoFin ou ValoFlash et permettent d’établir une valeur objective de vos logiciels et au-delà, de vos autres titres de propriété intellectuelle, savoir-faire et pas que…

Un rapport avec les conclusions chiffrées et les recommandations éventuelles est présenté aux dirigeants au cours d’une réunion dédiée dite de fin de mission. Cette étude qui peut faire l’objet d’une certification par un commissaire aux apports, pourra être utilisée lors de futures négociations.

Accompagnement

Nos missions de valorisation financière de logiciel comportent la participation du cabinet à une réunion de présentation des conclusions du rapport avec un commissaire aux apports.

Pour ces études de valorisation, nous utilisons une méthode largement reconnue par les acteurs du monde de l’entreprise et de l’innovation. Nous sommes d’ailleurs fiers d’afficher un taux de réussite de 100% sur ces prestations. En effet à ce jour, aucune des études conduites par Brandon Valorisation n’a été remise en question par les auditeurs, Français ou Européens, le plus souvent désignés par nos clients.

Certaines études conduites par nos équipes ont atteint des niveaux de valorisation de plusieurs dizaines de millions d’euros.


La méthode de valorisation financière de droits de propriété intellectuelle développée par notre cabinet, s’adapte à vos besoins spécifiques. Pour plus d’informations, consultez nos pages dédiées :

NB. Nous proposons si nécessaire, préalablement au lancement d’une étude de valorisation financière, de faire un diagnostic adapté à l’objet de l’étude, c’est le service « Valo’Diag ».

Le Groupe Brandon, une offre unique qui associe la propriété industrielle et la valorisation financière et économique de vos actifs immatériels.

 

Vous souhaitez estimer la valeur de votre logiciel ?

Contactez-nous !

Valorisation financière

Pour en savoir plus sur nos études de valorisation financière :

Contactez-nous