Quelle est la valeur de mon logiciel ?
Le logiciel (et aussi les applications) relève de la propriété littéraire et artistique. C’est un actif immatériel valorisable comme une marque, un modèle, un savoir-faire, un site internet, etc., Il bénéficie comme les brevets d’une fiscalité privilégiée dans le cas d’un apport en nature. Le logiciel est un actif incorporel dont la valorisation est recommandée dans la stratégie de développement d’une société.
Dans quels cas valoriser un logiciel ?
- Lors d’une levée de fonds ;
- En cas d’apport en nature au capital de la société, avec une fiscalité privilégiée ;
- En cas de cession ou d’acquisition du logiciel/de l’application ;
- Lors d’une cession d’entreprise ou de la création d’une joint-venture ;
- Lors d’une acquisition d’entreprise.
Le logiciel, comme les savoir-faire associés, doit être évalué à sa juste valeur, c’est-à-dire pas seulement à sa valeur comptable, mais aussi dans le cadre d’une exploitation prospective en France et peut-être à l’international.
C’est là le métier et l’expertise de Brandon Valorisation qui, associé à Brandon IP, conseils en propriété intellectuelle, sait identifier, évaluer et attester de la valeur réelle de vos innovations.
La prise en compte des actifs immatériels dans la valeur d’une entreprise, en plus d’être une barrière à une forte dilution, confère une surface financière consolidée. Ce sont des arguments chiffrés et influents dans votre relation avec les banques et lors des négociations avec des investisseurs et/ou partenaires éventuels.
Par ailleurs, en cas d’apport d’un logiciel ou d’un brevet d’une personne physique à une personne morale, l’apporteur bénéficie d’un différé de paiement pour les plus-values.
Les éléments pris en compte pour la valorisation financière d’un logiciel, d’une application, d’une plateforme de services :
Plusieurs critères sont analysés par les experts de Brandon Valorisation au cours de l’étude. Parmi lesquels :
- Les aspects techniques du logiciel, de l’application ;
- La brevetabilité ;
- La concurrence, les éléments de différentiation ;
- Son marché en France et à l’international : éléments qualitatifs et quantitatifs ;
- Aspects économiques et financiers liés à l’exploitation ;
- Les risques éventuels…
Ces données sont analysées et traitées en application de nos méthodes propriétaires ValoFin ou ValoFlash. Elles permettent d’établir une valeur objective de vos logiciels et au-delà, de vos autres titres de propriété intellectuelle et savoir-faire. Une valorisation sur laquelle Brandon Valorisation engage sa responsabilité.
Au terme de l’étude, un rapport avec les conclusions chiffrées et les recommandations éventuelles est présenté aux dirigeants au cours d’une réunion dédiée. Cette étude qui peut faire l’objet d’une validation par un commissaire d’hoc, pourra également être utilisée/produite lors de futures négociations.
L’accompagnement de Brandon Valo :
Nos missions de valorisation financière de logiciel incluent notre participation à une réunion de présentation des conclusions du rapport avec un commissaire aux apports.
Pour la réalisation de ces études de valorisation, nous utilisons les méthodes ValoFin et ValoFlash largement reconnues par les acteurs du monde de l’entreprise, de la finance et de l’innovation. Nous sommes d’ailleurs fiers d’afficher un taux de réussite de 100%. Si les études du cabinet sont régulièrement auditées par des cabinets experts Français ou Européens, le plus souvent désignés par nos clients, aucune d’entre elles n’a été remise en question.
Certaines études conduites par nos équipes ont atteint des niveaux de valorisation de plusieurs dizaines de millions d’euros, et parfois plus…