Quelle que soit la taille de l’entreprise (start-up, PME, TPE, etc.), les dirigeants sont amenés à s’interroger sur sa valeur. Évaluer et connaitre la valeur de votre société est indispensable dans plusieurs situations, par exemple une levée de fonds, une ouverture du capital, une acquisition ou une transmission.
Une société valorisée par un cabinet spécialisé permet de rassurer les investisseurs, les clients, les banques et les divers partenaires. C’est une stratégie qui renforce votre position dans les négociations.
Pourquoi effectuer une étude de valorisation financière ?
La valorisation de votre société peut être utile, voire nécessaire, dans de nombreux cas :
- Préparation d’une levée de fonds ;
- Vente ou acquisition d’une société ;
- En cas de difficultés (procédure collective) ;
- Achat ou vente de technologies ;
- Fusion entre entreprises ;
- Entrée d’investisseurs ;
- Pour la transmission de l’entreprise (donation, succession) ;
- Pour gérer et planifier la fiscalité.
Quels sont les éléments pris en compte lors d’une étude de valorisation financière ?
Plusieurs critères sont analysés par les experts de Brandon Valorisation pour déterminer la valeur de votre société, parmi ceux-ci :
- La taille et le dynamisme du marché ;
- Les clients (contrats, récurrence) ;
- Les actifs immatériels de la société ;
- Les moyens humains ;
- L’outil de production (s’il y a lieu) ;
- Votre stratégie à court et moyen terme ;
- Les perspectives de croissance (interne ou externe) ;
- L’évaluation des risques ;
- etc.
Après avoir été recensées avec l’aide des personnes en charge dans votre entreprise, ces données sont analysées, et traitées en application de nos méthodes propriétaires ValoFlash ou ValoFin, qui permettent d’établir la valeur objective de votre société.
En fin de mission, un rapport incluant les éléments économiques, les tendances de marché ainsi que les éléments financiers est établi. Ce projet de rapport est présenté aux dirigeants de l’entreprise au cours d’une réunion dédiée, dite de fin de mission. Il inclut le mode opératoire et la méthode suivie par le chargé d’affaires ainsi que l’ensemble des calculs qui ont permis de parvenir à une valorisation objective et argumentée. Dans certains cas, nous ajouterons si nécessaire, nos recommandations concernant la stratégie de l’entreprise.
Cette étude, si besoin validée par un commissaire ad’hoc, pourra être utilisée et soutenue par les équipes de Brandon Valorisation lors de futures négociations.
Attention ! La seule valorisation comptable d’une société innovante n’est qu’un indicateur partiel et souvent réducteur de sa véritable valeur.
L’identification, la prise en compte et la valorisation financière des actifs incorporels de votre société est nécessaire pour parvenir à une valorisation objective et réelle de votre société.
La valorisation de votre société avec Brandon
Une telle démarche de valorisation doit être confiée à des experts qualifiés et dûment référencés dans leur domaine. Ils devront engager leur responsabilité dans le contenu des travaux et rapports fournis.
L’appréciation des actifs immatériels à valoriser, tels que brevets, marques, logiciels, savoir-faire ou autres droits de propriété industrielle est une affaire de professionnels, qui doit être traitée avec la plus grande attention.
Pour ce faire, nous faisons appel à notre associé Brandon IP, Conseil en propriété intellectuelle, à leurs ingénieurs dans diverses spécialités ainsi qu’à leurs juristes, marques et modèles, tous CPI et mandataires européens.
ValoFin et ValoFlash sont des méthodes de valorisation financière d’actifs immatériels développées, expérimentées et exploitées seulement par Brandon Valorisation.