Valoriser une société

Valoriser votre start-up, PME, projet d'entreprise...

Quelle que soit la taille de l’entreprise (start-up, PME, TPE, etc.), les dirigeants sont amenés à s’interroger sur sa valeur. Évaluer et connaitre la valeur d’une société est indispensable dans plusieurs situations, parmi lesquelles une levée de fonds, une ouverture du capital, l’acquisition ou la transmission d’entreprise.

Une société valorisée par un cabinet spécialisé permet de rassurer les investisseurs, ses clients et divers partenaires. C’est une démarche qui facilite les négociations.

 

Attention ! La seule valorisation seulement comptable d’une société innovante n’est qu’un indicateur partiel et réducteur de sa véritable valeur.

 

Pourquoi effectuer une étude de valorisation financière ?

La valorisation d’une société est nécessaire dans les cas suivants :

  • La préparation d’une levée de fonds ;
  • La vente ou l’acquisition d’une société ;
  • L’achat ou la vente de technologies ;
  • Lors d’une fusion entre entreprises (interne ou externe) ;
  • En vue de l’ouverture du capital d’une société.

 

Quels sont les éléments pris en compte lors d’une valorisation ?

Plusieurs critères sont analysés par les experts de Brandon Valorisation au cours de l’étude. Parmi eux, et entre autres :

  • Le marché de la société ;
  • Les actifs de la société ;
  • Ses moyens de production industrielle (s’il y a lieu) ;
  • La stratégie de l’entreprise à court et moyen terme ;
  • Les perspectives de croissance (interne ou externe) ;
  • etc.

 

Ces données sont analysées et traitées en application de nos méthodes propriétaires ValoFlash ou ValoFin et permettent d’établir la valeur objective de votre société.

Un rapport avec les conclusions chiffrées et nos recommandations éventuelles est présenté aux dirigeants au cours d’une réunion dédiée, dite de fin de mission. Cette étude, si besoin attestée par un commissaire aux apports, pourra être utilisée lors de futures négociations.

 

Accompagnement :

Nos missions d’étude de valorisation financière incluent la participation de nos consultants à une réunion de présentation des conclusions du rapport avec un commissaire aux apports ou un investisseur.

 

Pour la réalisation de ces études de valorisation, notre cabinet utilise une méthode largement reconnue et appréciée par les acteurs du monde de l’innovation. Nous sommes fiers d’afficher un taux de réussite de 100% sur l’acceptation des conclusions de ces études. En effet, aucun des rapports présentés par Brandon Valorisation n’a été contesté par les auditeurs, généralement désignés par nos clients.

 

Dans certains cas, les études réalisées par nos consultants ont atteint une valeur de plusieurs dizaines de millions d’euros.

 


Un cas pratique :

 

Le Groupe Brandon a été sollicité par une start-up pour travailler sur la stratégie de développement de son innovation.

S’agissant d’un projet lié à l’environnement, nous nous sommes attachés, avec Brandon IP, conseils en propriété intellectuelle, à protéger cette invention par brevet.  La demande de brevet étant déposée, le dirigeant a suivi notre recommandation de procéder à la valorisation financière de la demande de brevet.

Déposée au nom des associés, la demande de brevet valorisée à près de 500 k€ a été apportée au capital de la start-up, augmentant ainsi considérablement ses fonds propres.

L’augmentation de capital a été réalisée avec l’intervention d’un commissaire aux apports. Puis les dirigeants de cette société ont souhaité préparer utilement une levée de fonds. Pour ce faire, ils ont demandé à Brandon Valorisation de réaliser l’étude de valorisation financière de la start-up.

Nous avons procédé à cette étude qui a conclu à une valeur proche de 3 millions d’euros !

C’est sur cette base qu’a été négociée l’ouverture du capital de la start-up à des investisseurs.


 

Valoriser une entreprise_Brandon Valorisation_conseils en valorisation de l'innovation

Acteur majeur des services à l’innovation depuis 1991, le Groupe Brandon propose également aux incubateurs, pépinières, entreprises, universités et écoles d’ingénieurs et de commerce, des ateliers de sensibilisation à la propriété intellectuelle et à la valorisation économique et financière.

 

Ce sont les Ateliers PEPITE !

 


Brandon Valorisation a développé une méthode de valorisation financière de droits de propriété intellectuelle et plus largement, d’actifs immatériels qui, déclinée en fonction de la taille et des spécificités de l’entreprise, s’adapte aux besoins de votre entreprise.

Pour plus d’informations, consultez nos pages dédiées :

 

Le Groupe Brandon, une offre unique qui associe la propriété intellectuelle et la valorisation financière et économique de vos actifs immatériels, en France et à l’international.

 

Le Groupe Brandon, c’est l’acquisition et la défense de vos droits de Propriété Intellectuelle et son complément indispensable, « la création de valeur par le business » !

 

Pour en savoir plus :
Contactez-nous !

L'actualité