Le savoir-faire est le résultat de l’expérience professionnelle ! C’est un ensemble de compétences techniques et/ou de connaissances particulières acquises dans un domaine d’activité précis.
Dans une entreprise industrielle par exemple, le savoir-faire s’applique à un mode opératoire particulier pour la conception, la production ou le service client ; dans le secteur médical, il pourra s’agir d’un geste précis d’un chirurgien, etc. Le savoir-faire permet de différencier une qualité de service, d’accroitre l’image de marque d’une entreprise, etc.
Ces savoir-faire restent secrets, ils sont un atout et procurent un avantage concurrentiel à l’entreprise qui les détient. Les savoir-faire ne sont pas décrits dans le texte du brevet.
Qu’ils soient brevetables ou non, les savoir-faire sont des actifs immatériels valorisables !
Pourquoi valoriser les savoir-faire ?
Dans l’industrie, les savoir-faire sont fondamentaux. Transmis aux employés au cours de formations internes, ils permettent à l’entreprise de garder un avantage certain là où la concurrence ne dispose pas de ces compétences particulières. De ce fait, ils augmentent sensiblement la valeur de l’entreprise qui les détient.
Il est recommandé de les valoriser les savoir-faire dans les cas suivants :
- Préparation d’une levée de fonds ;
- Fusion entre entreprises ;
- Vente ou acquisition d’une société ;
- Concession de licences ;
- Détermination des tarifs de prestations ;
- Recherche d’un partenaire dans le cadre d’une association, etc.
Pour des raisons évidentes d’objectivité, l’étude de valorisation financière d’un savoir-faire doit nécessairement être réalisée par un expert indépendant et référencé tel que Brandon Valorisation.
Un cas concret :
Brandon Valorisation a accompagné un transfert de technologie entre une PMI française et un grand groupe Chinois. Nous avons concédé la licence des brevets et des savoir-faire associés. Les savoir-faire indispensables pour obtenir la qualité optimale de traitement ont été valorisés à une valeur supérieure aux licences de brevets.
Quelques éléments considérés pour une étude de valorisation financière :
La méthode de Brandon Valorisation est construite à partir de plusieurs éléments, notamment :
- Les marchés sur lesquels se positionne l’entreprise ;
- Ses moyens humains et financiers ;
- Le mode d’exploitation ou business model ;
- La stratégie de l’entreprise à moyen-terme ;
- Ses perspectives de croissance ;
- Etc.
Ces données et quelques autres sont analysées et traitées par nos consultants en application de notre méthode propriétaire ValoFin pour en établir la valeur.
L’analyse, les conclusions chiffrées et recommandations éventuelles sont contenues dans le rapport de fin de mission qui est remis aux dirigeants de l’entreprise lors d’une réunion dédiée.
Accompagnement :
Nos missions de valorisation financière d’actifs immatériels incluent la participation du cabinet lors d’une réunion de présentation (défense) des conclusions du rapport à un commissaire aux apports ou un investisseur.
Notre méthode de valorisation est reconnue et appréciée par les acteurs du monde de l’innovation, les financeurs et les commissaires aux apports. Aussi, nous sommes heureux d’afficher un taux de réussite de 100% sur les conclusions de nos évaluations financières.
Les missions de notre cabinet sont couvertes par une RCP, assurance en Responsabilité Civile Professionnelle.
Brandon Valorisation a développé une méthode de valorisation financière des actifs immatériels tels que brevets, marques, logiciels, noms de domaine, savoir-faire, etc. qui s’adapte à vos besoins spécifiques. Pour plus d’informations, consultez nos pages dédiées :
- Études de valorisation financière
- Valoriser un brevet
- Valoriser une marque
- Valoriser un logiciel
- Valoriser une entreprise
- Valoriser un nom de domaine
- Valoriser un site Internet
- Diagnostic valorisation
- ValoFlash
Le Groupe Brandon, une offre unique qui associe la propriété industrielle et la valorisation financière et économique de vos actifs immatériels.
Le Groupe Brandon, c’est l’acquisition et de la défense de vos droits de Propriété Intellectuelle et son complément indispensable, « la création de valeur par le business » !
Vous souhaitez valoriser vos savoir-faire ou d’autres actifs immatériels ?