Valoriser une marque

Estimer la valeur de votre marque

La marque est un signe distinctif, un nom, une expression ou un logo, qui permet au consommateur de reconnaître les produits ou services d’une société par rapport à un concurrent. C’est un actif immatériel, comme  un brevet, le savoir-faire associé, un logiciel, un nom de domaine ou un contrat de franchise.

Une marque bien déposée et étendue à l’international augmente la valeur de l’entreprise propriétaire et c’est une source de revenus. Elle augmente sa crédibilité vis-à-vis des partenaires et organismes financiers publics et privés. La marque permet de créer un réseau de Franchise.

 

Pourquoi faut-il déposer sa marque ?

Ne pas protéger sa marque est une erreur !

Une marque non déposée peut être utilisée par un concurrent qui lui, la déposerait pour l’exploiter et en interdire l’utilisation à quiconque, même à son créateur. De plus, une marque non déposée n’a aucune valeur marchande ou économique. Elle ne peut pas être rentabilisée par des opérations de type vente ou concession de licence.

La titularité d’une franchise de marque peut faire l’objet d’une valorisation financière, la franchise fait partie des actifs immatériels.

Enfin, contrairement aux idées reçues, le coût de dépôt d’une marque avec l’aide d’un conseil en propriété industrielle reste modique, y compris pour une start-up.

 

Pourquoi valoriser sa marque ?

Plusieurs raisons pour connaitre la valeur financière de sa/ses marque(s) :

  • Préparer une transaction (cession, acquisition, joint-venture, etc.) ;
  • Générer des revenus par des contrats de licence ou de franchise ;
  • Evaluer le montant du préjudice subi en cas de dommages liés à l’utilisation non autorisée de la marque par un tiers ;
  • Augmenter la valeur de la société ;
  • L’apporter au capital d’une entreprise en vue d’en accroître les fonds propres.

 

Les critères d’évaluation d’une marque

Afin d’estimer la valeur financière d’une marque, Brandon Valorisation analyse, entre autres, les éléments suivants :

  • Les aspects juridiques (ancienneté, protection, etc.), avec Brandon IP ;
  • Le marché (France/International, taille, etc.) ;
  • Les données économiques et financières liées à son exploitation ;
  • Son environnement (notoriété, impact, communication, etc.);
  • Concurrence.

 

Ces données, prises en compte et traitées en application de notre méthode propriétaire ValoFin, permettent d’établir une valeur du titre de propriété industrielle.

En fin de mission, un rapport comprenant les conclusions chiffrées et recommandations éventuelles est remis aux dirigeants au cours d’une réunion dédiée. Cette étude pourra être utilisée lors de futures négociations.

 

Brandon Valorisation a développé une méthode de valorisation financière de droits de propriété intellectuelle qui déclinée, s’adapte à vos besoins spécifiques. Pour plus d’informations, consultez nos pages dédiées :

 

Le Groupe Brandon, une offre unique qui associe la propriété industrielle et la valorisation économique et financière au service de l’innovation.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

L'actualité