Etudes de valorisation financière

Estimer la valeur de votre brevet, savoir-faire, marque, logiciel, nom de domaine, de votre site internet ou de votre société

ValofinTM

Vous vous posez des questions :

  • Comment valoriser un brevet ou d’une demande de brevet ?
  • A quel prix vendre une licence d’exploitation, vendre mon brevet, ma marque, mon nom de domaine ou mon logiciel et mes savoir-faire ?
  • La valorisation financière de mon brevet, de ma marque ou de mon logiciel peut-elle augmenter les fonds propres de ma société ?
  • Pourquoi, quand, comment et avec qui faire la valorisation de ma société ?
  • Comment anticiper une levée de fonds ?
  • Comment estimer la valeur de mes actifs immatériels ?
  • Faut-il être accompagné dans la valorisation de mes actifs incorporels ?
  • Par qui ?
  • Votre Conseil en innovation !

 

Brandon Valorisation a développé une méthode originale qui permet de valoriser un brevet, valoriser une marque, valoriser un logiciel, un nom de domaine, un site internet ou encore des savoir-faire.

 

Ces études permettent :

  • Sous certaines conditions, d’apporter un brevet ou une demande de brevet valorisée au capital d’une société pour augmenter ses fonds propres, et réduire le risque de dilution des fondateurs au profit des investisseurs.
  • De préparer une négociation en vue d’une ouverture du capital : levée de fonds, fusion, ou bien en vue de la vente d’une société.

 

Les brevets et savoir-faire associés, logiciels, marques, dessins et modèles, site internet, noms de domaine, etc. sont des actifs immatériels valorisables. Ils augmentent sensiblement la valeur financière de votre société.

 

Pour ce faire, nous évaluons entre autres :

  • Le titre de propriété intellectuelle, avec notre partenaire Brandon IP, Conseils en propriété industrielle
  • Le marché et les domaines d’application du droit à évaluer
  • Les éléments économiques liés au brevet (marque, logiciel)
  • Les royalties ou revenus liés à son exploitation

 

Sur la base de ces éléments, nous pouvons établir la valorisation financière de l’actif immatériel concerné, rédiger notre rapport et vous en présenter le contenu commenté ainsi que nos recommandations éventuelles.

L’étude de valorisation financière d’un droit de PI nécessite l’intervention d’un conseil en propriété industrielle qui apporte son rapport d’évaluation et en qualité de CPI, engage sa responsabilité.

 

La valorisation financière d’un actif quel qu’il soit (brevet, marque, logiciel, etc.) fait partie intégrante d’une stratégie reposant sur le projet innovant. Elle permet, outre un accroissement de valeur, d’adapter sa stratégie d’entreprise en fonction du marché et du potentiel de l’actif évalué.

 

Même si l’entrepreneur ou le porteur de projet connait son marché, l’étude de valorisation financière d’un actif immatériel ne peut pas être réalisée par lui-même, elle serait alors considérée comme surévaluée donc irrecevable par les investisseurs.

L’étude de valorisation nécessite l’intervention d’un expert indépendant et référencé tel que Brandon Valorisation, conseil en innovation.

Pour ces études de valorisation, notre cabinet utilise une méthode propriétaire largement reconnue par les acteurs du monde de l’innovation, les finançeurs et les commissaires aux apports. Nous sommes fiers d’afficher un taux de réussite de 100% sur ces prestations. En effet, aucune des études présentées par Brandon Valorisation n’a été contestée par les auditeurs.

Dans certains cas, les valeurs définies par nos équipes ont atteint plusieurs dizaines de millions d’euros.

 

« Investir en propriété intellectuelle sans penser valorisation dans le même temps, c’est créer un centre de coût sans perspective de rentabilité. »

                                                                                                                         

Michel Lévy, Président de Brandon Valorisation

 

 

Brandon Valorisation réalise également des études de valorisation financière de start-up et de PME innovantes. Pour plus d’informations : valorisation d’une société.

 

Cas pratique : procédé innovant dans le domaine de la cosmétique

 

Les missions de notre cabinet sont couvertes par une RCP, assurance en Responsabilité Civile Professionnelle.

 


Brandon Valorisation a développé une méthode de valorisation financière de droits de propriété intellectuelle qui s’adapte à vos besoins spécifiques. Pour plus d’informations, consultez nos pages dédiées :

 

Le Groupe Brandon, une offre unique qui associe la propriété industrielle et la valorisation financière et économique de vos actifs immatériels.

 

Autrement dit, c’est l’association et la défense des droits de Propriété Intellectuelle et de son complément indispensable : « la création de valeur par le business ! ».

 

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

L'actualité