Prendre en compte les actifs immatériels valorisés, notamment les brevets ou logiciel, une stratégie essentielle pour estimer et définir la valeur économique et financière d’un projet innovant.
Qu’est-ce qu’un actif valorisé ?
Un actif incorporel lié à l’innovation est un élément qui participe de la valeur de l’entreprise. Il convient alors de faire appel à un cabinet expert, Brandon Valorisation par exemple, pour effectuer l’étude de valorisation financière de l’actif concerné.
Les actifs immatériels de propriété intellectuelle sont, entre autres :
- Un brevet ou un portefeuille de brevets
- Une marque, un logiciel
- Un savoir-faire (avec des données techniques)
- Etc…
Pourquoi prendre en compte la valeur d’un actif immatériel d’innovation ?
Sur le plan économique et financier
- Pour renforcer la valeur de votre société (en cas de levée de fonds, d’adossement ou cession),
- Pour servir de garantie auprès de banques ou investisseurs, certains établissements publics ou non, acceptent la PI valorisée par expert, comme faisant partie des fonds propres d’une société),
Sur le plan stratégique
- S’agissant d’une PME ou d’une Start-up, la valorisation de la propriété industrielle constitue un facteur de crédibilité, surtout lorsqu’elle évolue dans un secteur d’activité (santé, énergie) réservé à de grandes entreprises, souvent multinationales.
- Dans ce cas et pour donner une crédibilité réelle à la PME en question, il est important qu’elle affiche une valorisation financière suffisante.
La prise en compte de ses actifs immatériels valorisés à leur juste valeur lui permettra d’afficher une capitalisation suffisante pour acquérir la crédibilité nécessaire pour se différencier des autres PMI concurrentes et ainsi « jouer dans la cour des grands » avec des chances réelles d’obtenir les marchés.
Quelles Méthodes de valorisation ?
- Méthode des coûts :
Valeur = coûts engagés pour développer, déposer et/ou maintenir l’actif ; - Méthode des comparables :
Valeur estimée à partir de transactions similaires intervenues dans un passé récent ; - Méthode des revenus :
Le chiffre d’affaires futur généré par l’exploitation du brevet ou de la famille de brevets (actualisés)
C’est souvent par une prise en compte de ces différentes méthodes, complétée d’éléments propres au contexte de l’innovation, que nous parvenons à une valorisation objective et argumentée d’un actif de propriété intellectuelle.
Il convient d’ajouter que les études de valorisation du groupe Brandon font l’objet d’une analyse attentives des risques.
La valorisation économique
La valorisation économique d’un brevet s’appuie sur l’état de procédure notamment concernant les pays d’extension du brevet, sur des éléments de marché et aussi sur l’analyse de la valeur de l’innovation.
La valorisation économique d’un brevet devra également prendre en compte le mode d’exploitation retenu ou Business Modèle.
Entre autres :
- Mode d’exploitation : production interne / Concession de licence
- Chiffre d’affaires (avec l’actif) : % estimé du chiffre d’affaires concerné
- Marchés visés : France, Europe, autres
- Durée d’exploitation estimée : X années ou durée de vie du brevet
- Etc.
Pour en savoir plus, consultez-nous.