Changeons d’état d’esprit

Changeons d'état d'esprit
Ailleurs
Publié le 24 novembre 2017

Qu’est-ce qui fait un grand pays d’innovation ? Plusieurs facteurs sans doute y participent, y compris ce à quoi on ne pense pas en premier lieu :  l’expérience de… l’échec.

Changeons d'état d'esprit

En France, sont mis en avant les entrepreneurs qui ont réussi. Mais l’entrepreneur est-il celui qui toujours réussi ? Dans de nombreux pays, l’échec est ce qui conduit au succès, l’un n’allant pas sans l’autre. Ainsi, aux Etats-Unis, en Israël, en Suède, l’entrepreneur ne se cache pas des échecs qu’il a subi au long de son parcours, qui sont perçus comme un gage de succès et une condition de réussite.

Pas en France, où l’échec fait peur, dès l’entrée à l’école. Le système éducatif français serait à l’origine de cette perception négative de l’échec.

Alors ne faudrait-il pas renverser cet état d’esprit et considérer que l’échec peut être nécessaire au succès ?

Oscar Wilde a dit : « il faut toujours viser la lune car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles. »

Pour lire l’article : c’est ici

Et pour aller plus loin, Maxime Blondel, entrepreneur de 22 ans, raconte ici l’échec de sa première start-up.

Derniers articles

Brandon Valorisation et Premier Cercle
Chez nous
18 avril 2024

Événement : libérer tout le potentiel de vos brevets – 16 mai 2024

Nous vous invitons le jeudi 16 mai à Comet Meetings Place des Victoires pour un événement autour de la valorisation financière des actifs immatériels

Ailleurs
22 mars 2024

Report d’imposition

Lorsque des actifs immatériels détenus par une entreprise, sont apportés à une Holding contrôlée par ce même apporteur, la plus value issue de l'apport peut bénéficier d'un report d'imposition.

On recrute
Chez nous
15 mars 2024

Brandon Valo recrute

Pour renforcer son équipe, Brandon recrute en CDI, un(e) consultant(e) expérimenté(e) en valorisation financière & économique de l’innovation.

Tout voir