De l’importance de la valorisation financière pour obtenir des financements

De l'importance de la valorisation financière pour obtenir des financements
Ailleurs
Valoriser son entreprise est une étape indispensable avant toute démarche de demande de financement.
Publié le 6 octobre 2022

Aujourd’hui, de nombreuses start-ups cherchent à développer leur activité, que ce soit sur le marché français ou plus largement à l’international, par le biais de levées de fonds. Elles ouvrent leur capital à des investisseurs ou des institutions capables de leur apporter le financement nécessaire à leur développement en contrepartie d’un pourcentage du capital de la société. D’autres moyens d’obtenir des financements peuvent aussi être envisagés pour les start-ups et PME, comme l’adossement à un « grand frère », qui permet à l’entreprise concernée de bénéficier de l’image et des moyens humains, industriels et/ou financiers d’une autre société, qui prendra là encore des parts dans le capital. Enfin, la voie de la négociation auprès d’établissements bancaires ou d’organismes spécialisés tels que BPIfrance est également possible dans le cadre d’une recherche de financement.

Dans tous les cas, quels que soient la stratégie de l’entreprise, sa phase de développement et l’interlocuteur à qui l’on s’adresse, la demande de financement doit être solidement étayée. En effet, un investisseur qui accepte d’accompagner une entreprise innovante prend un risque : celui de perdre tout ou partie de son apport si le projet n’est pas viable ou s’il est surévalué.

La négociation passe donc forcément par la détermination d’une valeur juste et objective de la société. On parle de valorisation financière, et il s’agit là d’une étape préalable indispensable à toute démarche de demande de financement auprès de tiers.

 

La valorisation financière comme argument/support d’une demande de financement

Sur quels éléments se basent les investisseurs que vous approchez pour faire leur choix dans le cadre d’une levée de fonds ? Comment déterminent-ils la valeur de la société ? Peuvent-ils espérer revendre leurs actions dans quelques années avec un bénéfice ? Le risque financier est-il important ? Les données chiffrées présentées sont-elles cohérentes avec le projet ?

Lors de ces négociations, le chef d’entreprise doit pouvoir justifier de la valeur de sa société et de ses perspectives de développement. Mal les connaître ou disposer d’un rapport peu étayé empêchera les investisseurs de s’engager avec vous. A l’inverse, disposer d’un rapport étayé, argumenté et objectif, réalisé par un expert extérieur, est un élément décisif dans votre démarche.

Accompagné d’un business model et d’un business plan cohérents, vos interlocuteurs seront convaincus de la viabilité du projet et de votre sérieux et professionnalisme.  Vous saurez ainsi les convaincre de vous accompagner dans votre développement.

Réaliser une étude de valorisation financière de votre société avant toute approche de partenaires vous permettra également de négocier les montants et niveaux de participation. Connaitre la valeur objective de votre entreprise et quel est son potentiel vous procure les meilleurs arguments lors d’une négociation.

 

De l'importance de la valorisation financière pour obtenir des financements

 

En savoir plus sur notre cabinet…

Depuis plus de 30 ans, Brandon Valorisation, accompagne les PME, start-ups et autres porteurs de projets dans la définition de la stratégie de développement basée sur la valorisation de la propriété intellectuelle : études de valorisation financière, recherche de licenciés, adossement industriel, modélisation financière de business plan… En partenariat avec Brandon IP, conseils en propriété industrielle, le cabinet propose une large gamme de services dédiés à la protection, la défense de vos innovations et à la valorisation des actifs immatériels et de votre société.

Fort de sa longue expérience auprès des entrepreneurs, Brandon Valorisation a développé une méthode de valorisation financière de droits de propriété intellectuelle qui s’adapte aux besoins spécifiques de chacun de nos clients.

Pour en savoir plus sur nos études de valorisation financière, rendez-vous sur la page suivante : www.brandon-valorisation.com/prestation/valofin/

 

 

Et plus spécifiquement, retrouvez nos pages dédiées :

 

Le Groupe Brandon, une offre unique qui associe la propriété industrielle et la valorisation financière et économique de vos actifs immatériels et de votre société.

 

Contactez-nous

Derniers articles

Gruyères
Ailleurs
23 novembre 2022

Indice mondial de l’innovation 2022 : la Suisse toujours en tête

Cette année encore, la Suisse est désignée comme étant le pays le plus innovant du monde selon l’Indice mondial de l’innovation 2022 édité par l’OMPI […]

Ailleurs
22 novembre 2022

Alfred Nobel, un inventeur à l’origine du prix éponyme

Tout le monde connaît ou a déjà entendu parler des prix Nobel qui sont décernés chaque année à différent(e)s scientifiques, écrivains et personnalités. Mais peu […]

Le brevet insolite du mois : le vibrateur de sapin de Noël (US2522906)
Ailleurs
21 novembre 2022

Le brevet insolite du mois : le vibrateur de sapin de Noël

C’est bientôt Noël. Certains d’entre vous commencent peut-être à décorer leur domicile et beaucoup envisagent d’acheter un sapin pour y suspendre boules et guirlandes et […]

Tout voir