Alors que le mercure s’affole dans notre beau pays, nous vous présentons une innovation rafraichissante, puisqu’il s’agit d’une draisienne aquatique. Et non, cette invention n’a rien à voir avec un ancêtre de l’aqua-bike.
Mais de quoi parle-t-on exactement ? Tout d’abord, comme chacun sait (ou pas?), la draisienne est un véhicule sur deux roues que l’on fait avancer en poussant de façon alternative avec ses pieds sur le sol . C’est en y ajoutant des pédales et une transmission pas chaine que le vélo est né.
Ici, l’invention, dont le brevet a été déposé par les Allemands MM. Rossbach et Ronig en 1899 (n° 284899), décrit “un corps flottable destiné aux sports”… en forme de poisson !
Et voici en image :
Comme pour les draisiennes classiques, ce véhicule aquatique est mis en mouvement par la force musculaire de la personne qui s’en sert, mais sur l’eau plutôt que sur terre. Deux pédales actionnent une pompe hydraulique qui a pour effet d’entraîner des mouvements de va-et-vient latéraux à un propulseur en forme de nageoire caudale, imitant au plus près le mouvement de la queue d’un poisson ; grâce aux efforts du vaillant utilisateur le véhicule se met à avancer. L’appareil est muni d’un guidon qui actionne un gouvernail, permettant de se diriger avec précision dans l’élément aquatique.
L’appareil semble un peu plus complexe que nos pédalos actuels puisqu’il utilise des cylindres de compression et des pistons, mais pas d’hélice tournante, l’idée étant de mimer le mouvement du poisson comme Léonard de Vinci l’avait fait avec ses machines volantes imitant le vol des oiseaux.
Nous serions bien tentés de faire un petit tour au soleil, sur un lac magnifique, avec ce gros poisson rigolo, pas vous ? Ou alors dans une version squale, pour éviter la promiscuité et les plages bondées.