Le brevet insolite du mois : le hamac multifonctionnel

Le hamac multifonctionnel
Ailleurs
Le brevet insolite du mois : n°US7735166
Publié le 3 juillet 2023

Ce mois-ci, nous avions envie de nous distraire avec un brevet spécial pour les vacances : un assemblage pour hamac multifonctionnel (brevet n° US7735166).

Imaginé pour offrir confort et plaisir à l’utilisateur, ce brevet récent, déposé par un certain Jack Weeks en 2010, décrit l’installation d’un hamac plutôt sophistiqué : deux poteaux, un hamac, des manchons coulissants positionnés à l’une des extrémités de chaque poteau… et au moins un accessoire avec un dispositif pour l’attacher aux poteaux. Le montage peut par ailleurs comprendre un mécanisme pour permettre la rotation des manchons afin d’aider l’utilisateur à planter ses poteaux dans le sol.

Le hamac multifonctionnel

Très bien nous direz-vous, mais n’est-ce pas mieux d’attacher son hamac à un arbre (ou plutôt deux, si vous ne voulez pas tomber) ? C’est évident, mais tout le monde n’a pas deux arbres à bonne distance sous la main (on observera d’ailleurs qu’ils ne sont jamais à la bonne distance, loi de Murphy oblige, sauf s’ils ont été plantés exprès par quelqu’un de très prévoyant).

Notre inventeur reconnaît sans peine que d’autres brevets sur les hamacs existent, mais ajoute qu’ils concernent des piquets difficiles à installer, peu efficaces, et surtout un ensemble bien moins confortable que son invention. En effet, l’inventeur a décidé ici de créer la Rolls-Royce des hamacs, facile à utiliser et à transporter, et doté de tous les accessoires indispensables à un farniente de qualité Prémium : un téléviseur (pour ne pas louper un seul épisode des Feux de l’Amour, même en vacances), un plateau (spécial cocktail), un auvent (il faut bien se protéger du soleil) ou encore un ventilateur (bien agréable quand il fait très chaud). On devine qu’il ne restait plus de place sur les poteaux pour le distributeur de glaçons et la machine à popcorn. Franchement, nous n’avons jamais vu autant d’accessoires sur un arbre !

L’inventeur ne précise pas comment les appareils électriques sont alimentés. Qu’à cela ne tienne, une rallonge jusqu’à une source électrique fera bien l’affaire, ou même un panneau solaire pour les amateurs de nature. Et là, c’est parti pour la vraie détente !

Derniers articles

Chez nos clients
13 février 2026

Rétrospective 2025 : L’excellence de la « French Touch », valoriser un savoir-faire premium

Brandon Valorisation a accompagné un fleuron de la médecine esthétique parisienne dans la valorisation de ses actifs immatériels.

Chez nous
13 février 2026

Référencement BPI France : l’exigence de garantie au service de vos projets

Brandon Valorisation est désormais officiellement référencé auprès de BPI France.

Ailleurs
13 février 2026

Conseil Brandon : 2026, un début d’année idéal pour auditer vos brevets, marques, logiciels et autres savoir-faire

Ne laissez pas vos innovations dormir : transformez votre portefeuille de brevets en outil de croissance.

Tout voir