Les innovations du salon de l’agriculture 2019

Le salon international de l’agriculture (SIA) s’est tenu du 23 février au 3 mars 2019, en même temps que le Salon International du Machinisme Agricole (SIMA).

Le salon international de l’agriculture (SIA) s’est tenu du 23 février au 3 mars 2019, en même temps que le Salon International du Machinisme Agricole (SIMA). Il a accueilli 633 213 visiteurs, et un millier d’exposants.

L’agriculture, contrairement à l’image que l’on peut en avoir, est un domaine innovant, en témoignent les différents dispositifs existants :

 

Le SIMA Innovation Award

Cette année, le SIMA a remis 27 médailles (2 or, 5 argent, 20 bronze) dans le cadre de son Innovation Awards. Ces prix récompensent les matériels, produits, techniques et services les plus innovants présentés par les exposants du salon.

 

Les innovations en la matière relèvent :

  • Du numérique : collecte de données, valorisation, aide à la prise de décision, acquisition de nouvelles connaissances
  • De la qualité du travail et de la performance des machines, notamment dans un contexte de complexification et de diversification des productions
  • De la sécurité, du confort et de la santé au travail.

 

Parmi les innovations primées : WindControl, de la société Amazone, un système de surveillance et de compensation de l’influence du vent sur les nappes d’épandage, ou encore Limacapt, des sociétés De Sangosse et CAP 2020, un capteur connecté autonome pour le comptage et le suivi des limaces.

Image : SIMA Innovation Awards 2019

Le Concours d’Innovation

C’est un concours financé par l’État dans le grand plan d’investissements et opéré par l’ADEME, BPIFrance et FranceAgrimer. Il vise à soutenir des projets innovants portés par des start-ups et des PME autour de 9 thématiques.

 

Parmi les lauréats de la 2ème vague, 8 projets étaient issus de la catégorie Agriculture Innovante.

Citons notamment le projet INFARM de la société Invers pour développer un atelier innovant de production d’insectes à la ferme. Cette technologie s’adresse aux marchés locaux d’alimentation animale, substitut durable aux farines importées de poissons et de soja.

 

Pour information, l’appel à projets de la 3ème vague du Concours d’innovation est ouvert. Il s’achèvera le 14 mai 2019 à 12h00.

 

La Ferme Digitale

Enfin, il est important, quand on parle d’innovation agricole, de parler de « La Ferme Digitale ». Fondée par 5 start-up, La Ferme Digitale est une association loi 1901 ayant pour objectif de promouvoir l’innovation et le numérique pour une agriculture performante et durable.

L’association a pour ambition de montrer comment les nouvelles technologies permettent aux agriculteurs d’être plus productifs, plus compétitifs et plus proches des préoccupations du consommateur.

Image : logo La Ferme Digitale

Au moment où nous rédigeons cet article, l’association compte 25 membres (dont les fondateurs). Citons notamment :

  • Ynsect, spécialiste de la transformation d’insectes destinés à la nutrition animale, qui a levé 125 millions de dollars en 2019,
  • Ou encore Weenat, qui propose des capteurs connectés d’aide à la décision : pluviomètre, tensiomètre, hygromètre, etc. L’entreprise a récemment été récompensée au SIVAL 2019 pour une solution d’aide à la lutte contre le gel.

 

Les sources de cet article :

https://presse.ademe.fr/2019/02/concoursinnovation-laureats-de-la-2eme-vague-et-lancement-de-la-3eme-vague.html

https://www.mon-viti.com/filinfo/vie-de-filiere/8-projets-agricoles-laureats-du-concours-dinnovation

https://www.simaonline.com/Evenements/SIMA-Innovation-Awards-2019/Le-palmares-des-SIMA-Innovation-Awards-2019

https://www.lafermedigitale.fr/

L'actualité