Les inventions imaginées pour la conquête de l’espace que l’on retrouve dans notre vie quotidienne

Ailleurs
Publié le 27 janvier 2022

Le mardi 9 novembre 2021, Thomas Pesquet est revenu sur notre Terre après un séjour de plus de 6 mois dans l’espace à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). 

 

Ce voyage incroyable n’aura été possible que grâce à des années de recherches et des prouesses technologiques innovantes de la part d’ingénieurs issus de nombreux pays. 

 

Parmi ces découvertes dédiées à l’origine pour l’espace,  Brandon Valorisation a souhaité aborder le sujet du transfert de ces technologies dans notre vie au quotidien. Découvrez dans cet article certaines de ces inventions qui ont également trouvé une utilité dans de nombreux domaines de notre vie courante. 

Innovation pour la conquête de l'espace

 

1. Informatique et communication 

Innovation à la conquête de l'espace : satelliteC’est le premier domaine auquel on pense lorsque l’on parle de la conquête spatiale. En effet, cette évolution majeure est à l’origine de nombreuses évolutions qui ont grandement changé notre vie. 

C’est en effet grâce aux recherches sur le spatial que sont nés les premiers ordinateurs modernes. Le premier ordinateur à circuits intégrés du monde en 1966 était un ordinateur de vol pour Apollo. Les premiers langages de programmation ont également été créés par la NASA pour Apollo, au départ à la main sur papier avant d’être intégrés sur des cartes perforées puis stockés en mémoire.  

Puis les ordinateurs ont communiqué avec un autre produit de la conquête spatiale, les satellites artificiels, afin de nous aider à communiquer et nous diriger au quotidien : GPS, prévisions météorologiques, communications téléphoniques et internet, ainsi que la télévision par satellite sont possibles en la forme actuelle, grâce à ces grandes évolutions ou “révolutions”.  

 

Les casques et autres technologies sans fil ont également été à l’origine imaginés pour l’espace. A l’époque, la NASA avait besoin de casques moins encombrants que ceux qui existaient alors. Un dispositif audio a été implanté dans le casque des astronautes tel que celui utilisé par Neil Armstrong lors de son voyage sur la Lune. Utile, n’est-ce pas ? 

 

Autre innovation technologique indispensable aujourd’hui : le capteur d’image CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor) permet de fournir des images numériques avec une faible consommation électrique. C’est désormais devenu la technologie de référence dans les appareils photo numériques et les smartphones. Nous utilisons tous cette technologie. 

 

2. Dans la cuisine  

L’espace est également à l’origine d’innovations apparues dans notre cuisine, comme le Téflon (polytétrafluoroéthylène), ce polymère qui sert de revêtement à nos poêles et autres casseroles. Découvert tout à fait par hasard lors de recherches sur les gaz utilisés pour la fabrication de fluides frigorigènes, il est considéré comme la matière la plus glissante au monde et trouve des applications dans les processus industriels, l’architecture, la communication et l’électronique. 

Innovation pour l'espace : téflon

Autre invention développée pour l’espace, l’alimentation lyophilisée. Les produits déshydratés sont plus légers et prennent moins de place dans les espaces réduits. Ils se conservent également plus longtemps et sans réfrigération. Ces produits sont désormais largement utilisés dans notre vie courante. 

 

3. Au service de la santé 

Le secteur de la santé n’est pas en reste. On doit ainsi à la NASA les thermomètres auriculaires fonctionnant grâce aux infrarouges, utilisés à l’origine pour mesurer la température des corps célestes. La couverture de survie en aluminium que l’on utilise régulièrement en cas de catastrophe, pour retenir la chaleur corporelle d’une personne, a été inventée dès 1964 pour protéger les astronautes des changements de température. 

 

Autre innovation largement améliorée par la NASA : l’imagerie médicale par rayons X. En effet, la NASA utilisait la radiographie pour détecter les imperfections des pièces envoyées dans l’espace et aussi pour agrandir les clichés de la Lune. 

Innovation pour l'espace : radio

4. Mais aussi…  

La recherche spatiale est à l’origine de tant de découvertes qu’il serait fastidieux et difficile de toutes les lister. Cependant, nous retiendrons les mousses à mémoire de forme qui ont été imaginées pour améliorer à la fois le confort et la sécurité (puisqu’elles étaient utiles pour l’absorption des chocs). 

Les textiles ignifugés proviennent des textiles pare-flammes en Kevlar utilisés par les astronautes pour se protéger des rayonnements thermiques. Les potagers portatifs, pour faire pousser des plantes à la maison, ont bien trouvé leur justification dans une navette spatiale ! 

Certains matériaux isolants thermiques font aussi partie de ce panel d’innovations. Il était alors nécessaire de pouvoir se protéger des températures extrêmes de l’espace. Un matériau qui garde la chaleur à l’intérieur a donc été spécialement créé à cette fin. 

 

Et bien d’autres innovations conçues pour l’espace peuplent notre quotidien…  

 

Sources de l’article :  

https://www.rtbf.be/tendance/green/detail_ces-13-inventions-creees-lors-de-la-conquete-spatiale-qui-nous-servent-tous-les-jours?id=10668705 

https://www.lepoint.fr/astronomie/douze-inventions-tombees-du-ciel-14-04-2019-2307576_1925.php 

https://www.ouest-france.fr/sciences/espace/nasa/la-nasa-60-ans-voici-ce-que-la-conquete-spatiale-change-dans-votre-quotidien-5899234 

https://www.18h39.fr/articles/9-innovations-de-la-nasa-que-vous-utilisez-a-la-maison-sans-le-savoir.html  

 

Derniers articles

Gruyères
Ailleurs
23 novembre 2022

Indice mondial de l’innovation 2022 : la Suisse toujours en tête

Cette année encore, la Suisse est désignée comme étant le pays le plus innovant du monde selon l’Indice mondial de l’innovation 2022 édité par l’OMPI […]

Ailleurs
22 novembre 2022

Alfred Nobel, un inventeur à l’origine du prix éponyme

Tout le monde connaît ou a déjà entendu parler des prix Nobel qui sont décernés chaque année à différent(e)s scientifiques, écrivains et personnalités. Mais peu […]

Le brevet insolite du mois : le vibrateur de sapin de Noël (US2522906)
Ailleurs
21 novembre 2022

Le brevet insolite du mois : le vibrateur de sapin de Noël

C’est bientôt Noël. Certains d’entre vous commencent peut-être à décorer leur domicile et beaucoup envisagent d’acheter un sapin pour y suspendre boules et guirlandes et […]

Tout voir