L’innovation pour améliorer les performances des sportifs

Parce qu’en septembre, c’est aussi la rentrée sportive, Brandon valorisation vous présente quelques innovations dans le domaine.

Septembre, c’est la rentrée des classes et la course aux inscriptions dans les activités de loisirs. mais c’est aussi la rentrée sportive ! L’occasion pour Brandon valorisation de vous présenter quelques innovations qui visent à améliorer encore les performances des sportifs et rendre plus agréable la pratique. La France n’est pas à la traine en matière d’innovation.

Sciences 2024 : la science au service des sportifs pour les JO

Les Jeux Olympiques à Paris

Le 4 septembre dernier a été lancé le programme de recherche collectif Sciences 2024 avec un objectif clair : améliorer les performances des sportifs français pendant les Jeux Olympiques et augmenter leurs chances de médailles.

Pour la première fois en France, les scientifiques de 11 grandes écoles et du CNRS se sont donc réunis pour répondre aux problèmes relevés par les sportifs de haut niveau et analyser les domaines où la science peut intervenir. La finalité est de pouvoir développer l’innovation dans différents secteurs associés au sport comme la réalité virtuelle, les textiles, les nouveaux matériaux, la biométrie ou encore les capteurs et mesures.

Avec ce programme, les scientifiques espèrent évaluer les paramètres qui permettront à nos champions de gagner en puissance et efficacité : surface de contact et friction, humidité, mesure de synchronicité des sportifs, matériaux, etc. Au total, 500 projets de recherche devraient être mis en œuvre d’ici 2024.

Des vêtements et matériaux à la pointe de la technologie

Côté vêtements sportifs, les innovations se situent principalement sur les matières et avantages apportés aux athlètes.

Dynamix par D.TerRécemment, la société française D.Ter a fait parler d’elle avec ses chaussettes DYNAMIX, chaussettes à technologie brevetée dédiées aux sportifs. Celles-ci disposent de renforts en carbone pour renforcer les ligaments de la cheville et réduire le risque de blessures de type entorses, périostites ou ruptures du tendon d’Achille. Elles ont été créées à partir d’échanges avec des athlètes et des kinésithérapeutes pour être à la fois efficaces et confortables.

Il existe également des produits qui facilitent la récupération des sportifs, comme c’est le cas de l’Athlete Recovery Sleepwear d’Under Armour, qui améliore le sommeil et régule le métabolisme cellulaire grâce à un système de restitution d’énergie par infrarouge.

Chaussure de Running ENKOLa chaussure de running Enko propose un système exclusif d’amorti mécanique de double semelle, breveté. La chaussure permet ainsi d’amortir les chocs lors de la course grâce à des ressorts qui s’adaptent en fonction du poids du coureur.

Côté nouveaux accessoires, on retrouve les snowshoes d’EVVO, raquettes à neige innovantes développées avec Michelin et qui permettent de marcher sur tout type de terrain.

Au niveau des textiles intelligents, on découvre Clim8, une technologie qui contrôle la température du corps grâce à des capteurs thermiques reliés à une application mobile. En cas de besoin, le système peut s’activer pour réchauffer le corps.

Par ailleurs, de nouveaux textiles étanches, plus légers et plus résistants émergent et permettent de nouvelles applications sportives.

Enfin, l’impression 3D fait son apparition : lors des derniers JO, Martin Fourcade avait une crosse de carabine sur-mesure réalisée de cette façon par Athletics 3D.

Les objets connectés et l’image, des outils pour mesurer et améliorer sa performance

De nombreux dispositifs connectés fleurissent et intègrent les foyers et les clubs afin d’analyser les données des utilisateurs pour une meilleure appréciation de la performance et un meilleur suivi.

Raquette Babolat C’est le cas notamment de la raquette de tennis Babolat qui analyse les performances du jeu en matière de puissance, endurance, localisation de l’impact de la balle, vitesse au service…

Pour les cyclistes, Cosmo Bike de Cosmo Connected, a développé un feu connecté à positionner à l’arrière du casque pour indiquer les freinages et changements de direction. Il sait aussi détecter les chutes et est géolocalisé. C’est aussi une start-up française.

Les capteurs d’analyse et les outils de captation d’images sont également de plus en plus recherchés par les clubs sportifs pour améliorer la performance de leurs joueurs : étude de l’amplitude des gestes, des angles formés par les membres, de la synchronicité de l’équipe, détection de la fatigue… Le système de mesure LUXOV Touch par exemple, est un système de prises d’escalade connectées avec détection du toucher afin que le grimpeur puisse suivre son parcours (vitesse, temps…).

Côté fitness, il existe également des nouveautés, comme la start-up Black Box qui propose une salle de gym en réalité virtuelle, prix d’innovation au CES (Consumer Electronic Show) 2018.

Bien connus du grand public également, les trackers d’activité qui sont capables de compter le nombre de pas effectués dans une journée, mesurer la fréquence cardiaque ou d’évaluer le nombre de calories brulées. Guidewatchs - onTracksCertains bracelets sont même équipés d’un GPS, comme le Garmin Vivosport ou encore la nouvelle montre Guidewatches de onTracks, montre GPS qui fonctionne par vibration. Cette montre est composée de deux parties à positionner sur chaque poignet et qui vibre du coté où il convient de tourner, permettant à l’usager de ne plus avoir à regarder son Smartphone lors d’un parcours VTT ou d’une randonnée.

A noter que de grands acteurs tels que Samsung, Apple ou Google (Montre Google Coach) souhaitent développer ce secteur des objets connectés.

Quid du sport de demain ?

On parle beaucoup aujourd’hui des robots et de l’intelligence artificielle. Ils investissent aussi le secteur sportif ! La ville de Bordeaux a ainsi été retenue pour accueillir la prochaine coupe du monde de football robotique en 2020. La Robocup rassemble déjà des participants de 45 pays différents et 5000 robots répartis dans 450 équipes.

 

Alors, bientôt des jeux olympiques de robots ?

Robocup

 

Les sources de cet article :

https://lejournal.cnrs.fr/articles/pour-les-jo-de-2024-sportifs-et-scientifiques-font-equipe

www.enpc.fr/sites/enpc.fr/files/documents/dp_sciences_2024.pdf

https://sciences2024.polytechnique.fr/

https://hellobiz.fr/2018/08/16/cette-chaussette-de-sport-protege-entorses/

https://enko-running-shoes.com/fr/

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/loire-raquette-neige-reinventee-pilat-1464487.html

www.usinenouvelle.com/article/les-jo-c-est-fou-athletic-3d-la-start-up-derriere-la-crosse-de-carabine-de-martin-fourcade.N652414

www.myclim8.com/fr/accueil/

www.futura-sciences.com/tech/dossiers/technologie-enjeux-textiles-futur-1899/page/2/

www.lequipe.fr/Coaching/Fitness/Diaporama/Top-5-des-innovations-sport-2017/5974

https://fr.babolatplay.com/

www.objetconnecte.net/google-coach-montre-connectee/

www.objetconnecte.net/guidewatches-montre-connectee-guide/

www.objetconnecte.net/category/sport-connecte/

www.luxov-connect.com/produits/#touch

https://sciencepost.fr/2018/01/voici-lblack-box-vr-salle-de-gym-realite-virtuelle/

www.clubic.com/mag/sport/actualite-844922-coupe-monde-football-robotique-tiendra-bordeaux.html

L'actualité