Tableau de bord des PME : seulement 10% d’entre elles détiennent de la PI

2022 Intellectual Property SME scoreboard
Ailleurs
Publié le 18 novembre 2022

Selon l’observatoire de l’EUIPO, Office de l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle, seulement 10% des PME européennes déclarent détenir des droits de propriété intellectuelle. Ce chiffre est relativement (et tristement) faible quand on considère les aspects positifs de la détention de droits de PI. En effet, toujours selon le rapport, mais aussi selon notre expérience, les PME qui en possèdent estiment avoir une meilleure réputation, une meilleure protection grâce à la PI et également de meilleures perspectives commerciales à long terme.

 

Déposer un brevet, une marque, un modèle ou tout autre titre de PI permet en effet à la fois de se garantir un monopole sur l’exploitation d’une création, mais aussi de pouvoir la valoriser par le biais de contrats de licence, d’apport au capital de la société pour en augmenter sa valeur etc. Il est donc possible d’en tirer des revenus, à condition d’envisager une stratégie de propriété intellectuelle et de valorisation cohérente avec la stratégie globale de l’entreprise.

 

Nous vous invitons donc à prendre conseil auprès de nos équipes ou celles de Brandon IP, Conseils en Propriété Intellectuelle, avant de vous fermer à l’idée de faire un dépôt. Par ailleurs, l’assistance d’un professionnel rend souvent le sujet moins complexe et permet de se sensibiliser à ces pratiques.

 

Consulter le tableau de bord 2022 sur les PME et la propriété intellectuelle : https://euipo.europa.eu/ohimportal/fr/web/observatory/sme-scoreboard

2022 Intellectual Property SME scoreboard

Derniers articles

Brandon Valorisation et Premier Cercle
Chez nous
18 avril 2024

Événement : libérer tout le potentiel de vos brevets – 16 mai 2024

Nous vous invitons le jeudi 16 mai à Comet Meetings Place des Victoires pour un événement autour de la valorisation financière des actifs immatériels

Ailleurs
22 mars 2024

Report d’imposition

Lorsque des actifs immatériels détenus par une entreprise, sont apportés à une Holding contrôlée par ce même apporteur, la plus value issue de l'apport peut bénéficier d'un report d'imposition.

On recrute
Chez nous
15 mars 2024

Brandon Valo recrute

Pour renforcer son équipe, Brandon recrute en CDI, un(e) consultant(e) expérimenté(e) en valorisation financière & économique de l’innovation.

Tout voir