Selon l’observatoire de l’EUIPO, Office de l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle, seulement 10% des PME européennes déclarent détenir des droits de propriété intellectuelle. Ce chiffre est relativement (et tristement) faible quand on considère les aspects positifs de la détention de droits de PI. En effet, toujours selon le rapport, mais aussi selon notre expérience, les PME qui en possèdent estiment avoir une meilleure réputation, une meilleure protection grâce à la PI et également de meilleures perspectives commerciales à long terme.
Déposer un brevet, une marque, un modèle ou tout autre titre de PI permet en effet à la fois de se garantir un monopole sur l’exploitation d’une création, mais aussi de pouvoir la valoriser par le biais de contrats de licence, d’apport au capital de la société pour en augmenter sa valeur etc. Il est donc possible d’en tirer des revenus, à condition d’envisager une stratégie de propriété intellectuelle et de valorisation cohérente avec la stratégie globale de l’entreprise.
Nous vous invitons donc à prendre conseil auprès de nos équipes ou celles de Brandon IP, Conseils en Propriété Intellectuelle, avant de vous fermer à l’idée de faire un dépôt. Par ailleurs, l’assistance d’un professionnel rend souvent le sujet moins complexe et permet de se sensibiliser à ces pratiques.
Consulter le tableau de bord 2022 sur les PME et la propriété intellectuelle : https://euipo.europa.eu/ohimportal/fr/web/observatory/sme-scoreboard