Valoriser une société : entre valeur comptable et actifs immatériels

Valoriser une société - Brandon Valorisation
Chez nous
Publié le 16 janvier 2020

La valorisation d’une société est souvent une question délicate dès lors qu’une opération est envisagée sur le capital (levée de fonds, entrée au capital, rachat de la part d’un associé, etc.).

Les start-up et autres PME font le plus souvent appel à des experts-comptables et/ou analystes financiers pour valoriser leur société. La détermination de la valeur est alors généralement basée sur le bilan (comptable), l’évaluation de quelques ratios et parfois, la comparaison avec des entreprises du même secteur.

Cette approche est incomplète car elle ne permet pas de déterminer la valeur réelle d’une entreprise innovante qui détient un patrimoine immatériel (brevets, marques, logiciels et savoir-faire) qu’elle exploite.

Il est nécessaire que ces actifs incorporels, qui sont peu ou partiellement comptabilisés, soient pris en compte car ils représentent une part importante de la valeur d’une société.

Il s’agit d’identifier dans le patrimoine de la société les éléments immatériels qui contribuent à sa réussite et à sa croissance et non de survaloriser l’entreprise (voir le fiasco WeWork valorisée 47 milliards de dollars puis 8 milliards le mois suivant).

La méthode ValoFin, développée par Brandon Valorisation permet d’évaluer les actifs immatériels, et de déterminer la valeur objective d’une entreprise sur la base de ses performances économiques, mais aussi sur la qualité de son patrimoine immatériel.

Derniers articles

CIR 2025 - Ce qui change
Ailleurs
18 avril 2025

CIR 2025 : ce qui change vraiment pour vos projets de R&D

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais la loi de finances 2025 a apporté des modifications assez importantes au Crédit Impôt Recherche (CIR).

Exposition virtuelle INPI
Ailleurs
17 avril 2025

Exposition virtuelle en cours : les fous du volant avec l’INPI

L’INPI organise en ce moment une superbe exposition virtuelle “Les fous du volant – Les brevets des véhicules improbables du XIXe siècle”.

Brevet insolite - Lunettes avec rétroviseurs
Ailleurs
17 avril 2025

Le brevet insolite du mois : les montures de lunettes avec rétroviseurs réglables

Et si vos lunettes vous permettaient de voir dans votre dos ? Cette idée étonnante a été protégée par un certain Joseph A. Freed en 1969 aux Etats-Unis.

Tout voir