Apport en nature de propriété intellectuelle, fiscalité

Ailleurs
Publié le 22 décembre 2023

L’apport d’un titre de propriété intellectuelle au capital d’une société est un acte de gestion fondé et avantageux. Cette stratégie permet entre autres de renforcer les fonds propres et de consolider la structure financière de votre société.

La valorisation financière de l’actif immatériel objet de l’apport est une étape préalable à l’opération d’apport. Elle doit être réalisée par un cabinet expert qui sera l’interlocuteur du Commissaire aux apports désigné et engagera sa responsabilité aux côtés de ce dernier.
La fiscalité sur les plus-values applicable lors d’un apport en nature d’un droit de propriété industrielle à une société n’est pas uniforme. En cas d’apport d’une personne physique à une société ou de l’apport d’une société à une autre société, la fiscalité varie selon la nature de l’apporteur et aussi, selon qu’il s’agisse d’un brevet, d’un logiciel, d’une marque, d’un nom de domaine, ou de tout autre actif immatériel, la fiscalité diffère selon les cas.

N’hésitez pas à nous interroger pour en savoir plus.

 

 

A consulter également sur notre site Internet :

Derniers articles

Chez nous
31 octobre 2025

Pourquoi évaluer les actifs immatériels d’une entreprise ?

Ailleurs
30 octobre 2025

La propriété intellectuelle : un générateur de valeur et de développement

La valorisation financière d’une société innovante doit prendre en compte ses actifs immatériels qui, dans le cas d’une start-up, constituent le plus souvent le principal de la valeur.

Chez nous
28 août 2025

Valo’Flash !

NOUVEAU ! Brandon propose dès à présent un service de valorisation de vos actifs immatériels ou société en quelques jours. C'est valo FLASH ! Consultez nous...

Tout voir