Focus pays : le Canada

Canada
Ailleurs
Publié le 3 juillet 2018

Hockey sur glace et basketball, talkie-walkie et téléphone, fauteuil roulant électrique, sonar, pacemaker, plexiglas, sac poubelle, piles alcalines ou encore boite à œufs sont autant d’inventions que nous devons aux Canadiens.

Ceci étant dit, comment se positionne le Canada au sein de l’économie mondiale ?

Croissance

Le pays devrait occuper la 10ème place en terme de PIB d’ici fin 2018, derrière l’Italie et devant la Corée du Sud. En 2017, le Canada a connu une croissance de 3,1%, après avoir dû faire face au choc pétrolier des deux années précédentes. Concernant 2018, l’économie devrait se stabiliser à 2,2%.

Le pays bénéficie d’immenses ressources naturelles, d’une main d’œuvre qualifiée et d’un environnement politico-économique stable.

Commerce extérieur

En termes de commerce extérieur, les États-Unis dominent logiquement les échanges commerciaux. Ils fournissent en effet plus de la moitié des importations canadiennes et représentent les ¾ des exportations. Ils sont suivis de la Chine et du Mexique. Quant à l’UE, elle réalise moins de 1% de ses échanges avec le Canada. Ce n’est donc pas un partenaire de premier rang pour les États membres, à l’exception notable du Royaume-Uni.

Importations

Les trois premiers produits d’importation au Canada sont l’automobile (17% du total des achats), les équipements industriels (15%) et les matériels électriques et informatiques (13%).

En revanche, le pays importe très peu de parfums/cosmétiques, de produits agricoles et de produits pharmaceutiques. De même, en tant que quatrième industrie aéronautique mondiale, il achète peu de ces produits (2% du total des achats, dont 60% proviennent des Etats-Unis).

Les exportations françaises vers le Canada sont constituées à plus de 20% de produits agroalimentaires dont ¾ de boissons, essentiellement du vin. La France alterne avec les Etats-Unis la place de premier fournisseur de vin du Canada, talonnés par l’Italie.

Innovation et PI

En termes d’innovation, le Canada se classe à la 22ème place du classement Bloomberg.

Le pays est membre du PCT (Patent Cooperation Treaty) pour les brevets ainsi que de l’UPOV (Union internationale pour la protection des obtentions végétales) pour les Certificats d’Obtention Végétale (COV), il devrait adhérer l‘an prochain à l’Union de Madrid pour les marques.

Pour aller plus loin…

Envie de développer vos activités au Canada ? De trouver un licencié local pour la production et/ou la commercialisation de vos technologies brevetées ? Intéressés à en savoir plus sur la protection de vos inventions et créations outre-atlantique ? Contactez nos équipes ou celles de notre partenaire BRANDON IP.

Canada

Sources :

https://www.journaldunet.fr/patrimoine/guide-des-finances-personnelles/1209268-classement-pib/
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Ressources/Pays/canada
http://www.oecdbetterlifeindex.org/fr/countries/canada-fr/
https://www.bdc.ca/fr/blogue/pages/perspectives-economiques-2018-croissance-mondiale-apporte-bonnes-nouvelles-entrepreneurs-canadiens.aspx
https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-01-22/south-korea-tops-global-innovation-ranking-again-as-u-s-falls
https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/150107/t150107a001-fra.htm
https://www.lemoci.com/fiche-pays/canada/
https://ccfc-france-canada.com/dossiers-et-actualites/actualites/le-commerce-bilateral-france-canada-a-l-aune-de-l-application-du-ceta
http://www.inspection.gc.ca/vegetaux/protection-des-obtentions-vegetales/apercu/repercussions-upov/fra/1409072983279/1409073464633
https://www.thoughtco.com/james-naismith-basketball-1991639
https://forum.immigrer.com/topic/122833-10-incroyables-inventions-canadiennes/
https://collectionscanada.gc.ca/innovations/023020-3020-e.html
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Canadian_inventions

Derniers articles

Gruyères
Ailleurs
23 novembre 2022

Indice mondial de l’innovation 2022 : la Suisse toujours en tête

Cette année encore, la Suisse est désignée comme étant le pays le plus innovant du monde selon l’Indice mondial de l’innovation 2022 édité par l’OMPI […]

Ailleurs
22 novembre 2022

Alfred Nobel, un inventeur à l’origine du prix éponyme

Tout le monde connaît ou a déjà entendu parler des prix Nobel qui sont décernés chaque année à différent(e)s scientifiques, écrivains et personnalités. Mais peu […]

Le brevet insolite du mois : le vibrateur de sapin de Noël (US2522906)
Ailleurs
21 novembre 2022

Le brevet insolite du mois : le vibrateur de sapin de Noël

C’est bientôt Noël. Certains d’entre vous commencent peut-être à décorer leur domicile et beaucoup envisagent d’acheter un sapin pour y suspendre boules et guirlandes et […]

Tout voir