La propriété intellectuelle : un générateur de valeur et de développement

Ailleurs
Publié le 30 octobre 2025

La valorisation financière d’une société innovante doit prendre en compte ses actifs immatériels qui, dans le cas d’une start-up, constituent le plus souvent le principal de la valeur.

La valorisation financière est une étape nécessaire dans le parcours d‘une start-up. Cela n’est pas suffisant, elle doit être complétée d’une action de valorisation économique, c’est-à-dire l’exploitation industrielle et commerciale des innovations développées par la start-up qui en a assuré le développement.

L’exploitation industrielle et la mise sur le marché peut, selon les cas, soit être prise en charge en interne, soit être réalisée dans le cadre d’un accord de partenariat avec une entreprise de bonne taille, déjà présente sur le marché, un « grand frère ».

Dans le cas que nous présentons ci-après, les dirigeants de GenesInk ont décidé de prendre en charge la valorisation économique.
C’est en notre qualité de Conseil en valorisation associé à Brandon IP, conseil en propriété intellectuelle que nous avons choisi de présenter le cas de GenesInk, car il illustre le succès d’une start-up exemplaire.
En 11 ans d’existence, cette société a privilégié une stratégie de protection de ses développements, matérialisée par le dépôt de 60 familles de brevets largement étendus dans le monde, accompagnée par une stratégie de valorisation économique en propre qui lui confère aujourd’hui une position de leader dans sa spécialité.

 

« La création de GenesInk part d’un constat : l’industrie moderne utilise des procédés chimiques polluants qui posent souvent une question d’éthique. Consciente de ces nouveaux enjeux, Corinne Versini décide de mettre en place dans son entreprise une philosophie d’éternel recommencement. Chaque projet est pensé de A à Z par les équipes de GenesInk. De la conception à la distribution, en passant par la fabrication, rien ne leur échappe. L’objectif est de penser et de proposer des matériaux innovants respectueux de l’environnement. Un cheminement plus long certes, mais qui offre une transparence de plus en plus demandée dans l’industrie et qui redore l’image des chimistes.

GenesInk se fait un point d’honneur de réduire un maximum l’impact carbone de sa production. De nos jours, les chaînes d’assemblage sont éparpillées dans les 4 coins du globe. Une composante peut ainsi parcourir des millions de kilomètres tout au long de sa production. Pour y remédier, la startup d’Aix-en-Provence a décidé de monter des unités autonomes, au plus proche de ses clients.
Une adaptation au cas par cas qui réduit drastiquement le coût environnemental.
En plus de ses usines autonomes, GenesInk rompt avec des techniques de production lourdes. Sa maîtrise de l’impression 3D lui permet de passer par la manufacture additive plutôt que soustractive. Cette technique d’usinage permet de ne pas perdre de matière première et rend obsolète l’utilisation de bains chimiques peu respectueux de l’environnement.

À l’heure où l’on parle de plus en plus décroissance industrielle, ces différentes stratégies prouvent qu’un modèle de croissance pérenne, réfléchie et raisonnée est possible.

Dans une industrie technologique dominée par la Chine et les Etats-Unis, GenesInk arrive à garder son indépendance au milieu de ces mastodontes. Les idées issues de la R&D de la startup sont précieuses et pavent la voie au monde de demain. Cette dernière propose déjà 40 encres conductrices et semi-conductrices et nombreux sont ceux qui souhaitent se les approprier. Elles sont parfois le fruit de 10 ans de travail où les équipes de chimistes et d’ingénieurs partent de rien. La société privilégie en effet les innovations de rupture aux innovations incrémentales. GenesInk n’a pas eu le syndrome de la feuille blanche et en 11 ans d’existence, ce sont 60 brevets internationaux qui ont été déposés pour protéger les inventions de l’entreprise.

Cette souveraineté permet de placer la France à la pointe de la technologie. Aujourd’hui, chaque smartphone possède dans son écran une électrode transparente qui est faite à partir d’un produit nommé I.T.O, dont l’ingrédient principal est l’indium. Ce produit est principalement produit en Chine. GenesInk est l’une des 4 entreprises, la seule européenne, à pouvoir produire des électrodes transparentes sans indium donc indépendamment de la Chine. Un avantage comparatif structurant dans la guerre commerciale que se livrent les pays concernés. »

Nota : Cet article reprend en partie une communication publiée par l’entreprise

 

Depuis plus de 30 ans, Brandon Valorisation et Brandon IP accompagnent les entreprises dans leur développement par l’innovation avec pour objectif de positionner ces sociétés en bonne place sur le marché national mais aussi en Europe et à l’international, à l’exemple de la société évoquée aujourd’hui, dont le parcours est exemplaire.
Comme nous le faisons dans cette publication, nous évoquerons désormais des histoires d’entreprises ou d’innovateurs dont le contenu ne manquera pas de vous intéresser et peut-être de vous inspirer.
A bientôt.

 
Photo de Lucas K sur Unsplash

Derniers articles

Ailleurs
30 octobre 2025

La propriété intellectuelle : un générateur de valeur et de développement

La valorisation financière d’une société innovante doit prendre en compte ses actifs immatériels qui, dans le cas d’une start-up, constituent le plus souvent le principal de la valeur.

Chez nous
28 août 2025

ValoFlash !

NOUVEAU ! Brandon propose dès à présent un service de valorisation de vos actifs immatériels ou société en quelques jours. C'est valo FLASH ! Consultez nous...

brevet insolite
Ailleurs
4 juillet 2025

Le brevet insolite du mois : la draisienne aquatique

Découvrez le brevet insolite du mois : la draisienne aquatique

Tout voir