L’aventure d’un étudiant hors du commun

Chez nous
Nous vous présentons aujourd’hui l’aventure d’un étudiant hors du commun que nous accompagnons.
Publié le 18 novembre 2025

Comment innover ? À quelles fins ? Pourquoi ? Pour certains, l’innovation est un flash, une idée éclair. D’autres pensent que l’innovation est le fruit d’un environnement et de recherches. Deux visions qui se rejoignent finalement pour créer un terrain propice à la création.

Nous présentons le cas d’une innovation née d’une phrase : « Je n’ai jamais fait ça, mais je peux me renseigner si tu en as besoin. » Un coup de main pour le projet d’une amie qui a ouvert les portes d’un secteur encore inconnu pour Max Lévy-Soula.

Après une scolarité dans un lycée public parisien et une terminale d’enfer, Max a rejoint l’ESSEC Business School, une école de commerce de référence avec des programmes classés parmi les meilleurs au monde. Succès scolaire, cette réussite, directement adressée à ses proches, a été le premier pas vers l’élite, fruit du travail et de la détermination, les clés de son parcours.

Ayant intégré l’ESSEC, Max avec trois amis étudiants comme lui, a fondé la première junior entreprise de l’ESSEC Business School en Afrique ; la Junior Consulting ESSEC Africa qu’il a présidée pendant plus de trois années.
Né dans une famille d’entrepreneurs, Max perpétue la tradition, il s’est lancé dans le grand bain avec cette première expérience… et sans doute pas la dernière. Dans une famille soudée, une sœur diplômée des plus grandes écoles internationales en sciences politiques, une mère, un grand-père et un oncle tous les trois entrepreneurs et chefs d’entreprise, Max a évolué avec cette volonté de créer, comprendre et seul ou en équipe, développer et valoriser des projets originaux.

Après avoir étudié pendant son cursus à l’ESSEC au Maroc, à Paris puis à Taïwan, Max est entré en alternance chez un industriel français historique de la construction, une PME de bonne taille. À travers cette expérience, Max a découvert un nouveau secteur, de nouveaux modes de réflexion et des besoins ; un marché où les savoir-faire et l’expérience sont depuis l’origine valorisés.

Il remarque que dans le secteur de la construction, l’innovation est , parfois difficile à implanter, notamment en France. Malgré un potentiel d’innovation important, les habitudes et les mentalités peuvent freiner l’adoption de nouveaux outils techniques et, plus globalement, de l’innovation. À l’échelle européenne, le marché de la construction est encore plus dynamique. Ayant intégré l’équipe export de la PME, il constate que des pays leaders comme l’Allemagne, le Royaume-Uni ou encore l’Italie, et d’autres comme la Pologne, l’Espagne ou le Portugal évoluent et se développent rapidement.

Dans ce contexte, accompagné par des experts et professionnels du secteur, Max a su appréhender ce marché, comprendre ses besoins pour y développer une réponse innovante à une problématique ancrée.

L’idée est venue d’une façon originale. En aidant son amie pour son projet, Max s’est frotté aux nouvelles technologies, à savoir les systèmes d’automatisation, les algorithmes ou encore l’utilisation d’IA générative.
Loin d’avoir un profil technique, Max a dû apprendre, échouer et recommencer pour enfin, « après plusieurs jours (et nuits) de prise de tête, dit-il, » d’essais sans résultat , commencer à comprendre les bases de ces nouveaux outils. C’est le début de la valorisation d’une innovation.
Cette “mission” a été un déclic dans le parcours de Max. En découvrant ces nouveaux outils, leurs fonctions et leur potentiel, il a rapidement adapté le modèle du projet de son amie au secteur d’activité de son alternance, le marché de la construction. En couplant ses compétences d’analyse et de réflexion, travaillées à travers différentes expériences dans le conseil et la recherche, avec ses nouvelles connaissances du marché concerné, acquises pendant la première partie de son alternance, Max a commencé à chercher des moyens d’utiliser ces outils techniques pour faire évoluer un marché plutôt réservé face aux avancées technologiques.

Aujourd’hui, Max a entamé (à 21 ans) les démarches pour déposer sa première demande de brevet, accompagné par Brandon IP, conseils en propriété intellectuelle pour les aspects juridiques et techniques de la protection de son invention. Cette démarche est aussi accompagnée par Brandon Valorisation, une autre branche du groupe, pour réfléchir et anticiper les prochaines étapes de valorisation de son innovation, que ce soit à travers la création d’une start-up ou la recherche de licenciés ou investisseurs, après une valorisation financière de son brevet.

Nous voulions mettre en avant ce parcours pour présenter cette démarche intéressante et remarquable qui a mené Max vers l’innovation. Issu d’une famille d’entrepreneurs, né dans un bain de curiosité, d’ouverture et aussi de remise en question, à force d’implication dans les tâches qui lui étaient confiées et sans doute pas que, Max a cherché à comprendre et à s’adapter afin de mettre son intelligence au service du secteur d’activités de l’entreprise qui l’accueille.
Lors d’un des échanges que nous avons pu avoir avec Max Lévy Soula, il indique que “les clés de l’innovation sont la curiosité et la recherche ”. En aparté, il nous dira que c’est en grande partie sa famille qui l’inspire et le pousse à se surpasser et à y croire. Tout ça est sans doute vrai, nous pensons aussi que Max porte l’ADN de l’entreprise en général avec laquelle il montre des affinités certaines.
Pour Brandon valorisation, familier des innovateurs, nous voulions vous faire partager ce parcours d’un étudiant parisien de 21 ans, jeune entrepreneur et aussi inventeur, qui a étudié et observé sur trois continents très différents.
Le parcours de Max illustre la volonté d’un jeune étudiant/entrepreneur plein d’enthousiasme, à changer les choses et à faire évoluer la société.
Pour la petite histoire, Max indique qu’une part de sa motivation consiste à « rendre fiers sa sœur, sa mère et son grand-père ». Pas mal!

Nous pouvons ajouter que cela participe de ses valeurs.

Nous espérons que comme nous, vous apprécierez le parcours hors du commun de ce jeune homme…

Depuis plus de 30 ans, Brandon Valorisation et Brandon IP accompagnent les entrepreneurs et entreprises de tous types dans leur développement par l’innovation, avec pour objectif de les positionner en bonne place sur le marché national, mais aussi en Europe et à l’international.

Derniers articles

Chez nous
18 novembre 2025

L’aventure d’un étudiant hors du commun

Nous vous présentons aujourd’hui l’aventure d’un étudiant hors du commun que nous accompagnons.

Chez nous
3 novembre 2025

Pourquoi évaluer les actifs immatériels d’une entreprise ?

L’innovation représente avant tout un investissement stratégique qui doit être piloté avec rigueur et prudence.

Ailleurs
30 octobre 2025

La propriété intellectuelle : un générateur de valeur et de développement

La valorisation financière d’une société innovante doit prendre en compte ses actifs immatériels qui, dans le cas d’une start-up, constituent le plus souvent le principal de la valeur.

Tout voir