Le brevet insolite du mois : l’appareil à ailes pour skieurs

Ailleurs
Le brevet insolite du mois : US4890861
Publié le 19 décembre 2024

Les brevets « bizarres », témoignant de l’ingéniosité et de la créativité débridée des inventeurs interviennent dans tous les domaines ; aujourd’hui nous vous présentons une invention spécialement conçue pour l’hiver : l’appareil à ailes pour skieurs (n°US4890861) déposé aux Etats-Unis en 1990.

 

Pourquoi des ailes ? L’idée mise en avant par l’inventeur est de pouvoir donner aux skieurs, plus particulièrement aux skieurs alpins ou de descente, la sensation de voler sans que leurs skis ne perdent le contact avec le sol (ce qui pourrait néanmoins arriver à la première bosse).

Par son aspect, l’appareil présenté ici créé une portance aérodynamique pour l’utilisateur. Il fonctionne avec un harnais enfilé par le skieur et deux ailes à l’horizontale, maintenues par le harnais.

Les figures du brevet illustrent bien l’invention. La figure 3 montre un skieur équipé de l’invention : les ailes sont ici enroulées autour des bâtons de ski ! Plus facile à transporter, c’est aussi plus léger et discret dans le télésiège (et cela gêne moins les voisins). Dans la figure 4, le skieur assemble ses ailes et les accroche au harnais. Elles sont maintenues grâce à des systèmes de verrouillage qui évitent tout mouvement incontrôlé. Et voilà, nous sommes prêts pour l’envol !

En bonus, il est possible de changer l’angle des ailes, indépendamment l’une de l’autre, pendant l’utilisation, simplement en tirant vers l’arrière ou en poussant vers l’avant sur des leviers, ce qui modifie la portance (voir dernière image) et permet de se diriger ou de revenir sur le sol. De quoi découvrir de nouvelles sensations et être sûr de se distinguer dans la foule !

Ce brevet nous a paru intéressant et peut-être pas si saugrenu qu’il en a l’air, au regard du succès du snowkite (paraski). Alors, prêts à être le nouveau roi des pistes ? Ça peut marcher !

Derniers articles

Ailleurs
14 mars 2025

Un coup dur pour l’innovation en France

Les dépenses relatives aux brevets et à la veille technologique sont dorénavant exclues de l’assiette du crédit d'impôt recherche (CIR).

On recrute
Chez nous
6 mars 2025

Consultant(e) en ingénierie financière d’entreprise

Pour renforcer son équipe, Brandon recrute en CDI, un(e) consultant(e) en ingénierie financière d'entreprise

Adossement industriel
Chez nous
6 janvier 2025

Brandon Valorisation renforce ses activités dans le domaine de l’adossement industriel et financier

Découvrez les avantages d'envisager une stratégie d'adossement industriel et financier.

Tout voir