Le Champagne René Jolly pour ses 20 ans au Japon !

Champagne René Jolly au Japon
Chez nos clients
Publié le 17 janvier 2024

En décembre 2023, notre client et partenaire de longue date Champagne René Jolly, fait la une de « The Wine Kingdom » au Japon ! Une belle distinction pour cette entreprise qui n’arrête plus de faire parler d’elle.

Nous avons rencontré Pierre-Eric Jolly il y a plus de 15 années dans le cadre d’un accompagnement pour la protection, la valorisation et l’exploitation industrielle de son invention, le « muselet à 3 pattes », une invention écologique dédiée au Champagne. Voir notre article « Une histoire de Champagne » ici.
Aujourd’hui nous sommes fiers, après le chemin parcouru par Pierre-Eric, de nous associer (un peu) à ce succès impressionnant !

A l’occasion de la sortie de ce magazine majeur au Japon, Pierre-Eric nous fait l’honneur de nous adresser son témoignage, retour sur son histoire et son ascension, ainsi que sur les différentes étapes qui l’ont mené au succès dont il souhaite partager le contenu avec vous.

Champagne René Jolly au Japon - The Wine Kingdom

Découvrez son texte ci-dessous :

 

L’histoire débute en 2004. En mission au Japon, je rencontre plusieurs importateurs lors d’un voyage d’affaires organisé par la Chambre de Commerce de Reims en vue de créer des contacts à l’export pour des producteurs de champagne désireux d’élargir leurs horizons.
« Qualité Et Prix », alors groupe hôtelier familial comptant 27 bars et 41 Restaurants, décide de me passer une première commande de 10 caisses (120 cols) en s’excusant pour le caractère modeste de leur achat. Je leur ai répondu poliment que j’étais jeune vigneron chef d’une entreprise plus que bicentenaire et que nous avions l’avenir devant nous…
D’autres importateurs se sont montrés plus ambitieux et je suis revenu avec 1500 bouteilles en commande la première année et au bout de 3 ans, j’avais 8 importateurs et plusieurs milliers de bouteilles vendues, jusqu’à atteindre 25 % de mon CA. Succès assez fulgurant. J’étais au bon endroit, au bon moment, avec un produit de qualité.

Les choses se sont compliquées en 2008. J’ai vite senti que le marché était trop petit pour avoir tous ces distributeurs. Ils se faisaient concurrence entre eux avec les mêmes bouteilles. Le risque était de voir l’image de nos produits s’effondrer avec des remises en tête de gondole, situation potentiellement mortelle pour l’image.
Je décidais donc de faire le tour de mes importateurs pour évaluer leurs méthodes de travail. Qualité et Prix, profitant d’une évolution de la législation japonaise, proposait maintenant nos bouteilles à d’autres CHR (ce qui n’était pas possible avant). Leur travail de fond était précis et bien fait. Je décidais d’arrêter nos relations avec les autres distributeurs pour leur donner l’exclusivité.

C’est à ce moment qu’un des importateurs me signifia qu’il avait déposé nos marques au Japon et que tout devait passer par lui. Après quelques recherches et 1 an d’angoisse, j’ai pu contourner son « erreur » et déposer mes marques en bonne et due forme au Japon et aussi ailleurs. (Pour la petite histoire, il s’était heureusement trompé dans les intitulés).
Cette mésaventure, qui s’est heureusement bien terminée, m’a permis d’apprécier toute l’importance que revêt la protection de la marque. C’est, dès lors, une mission que j’ai confié à Brandon IP, cabinet spécialisé.
20 ans plus tard, en 2024, la distribution est devenue nationale au Japon, des milliers de bouteilles partent tous les ans chez Qualité et Prix. Ce qui nous vaut d’être honorés par Wine Kingdom avec la une de son magazine « Champagne » du mois de Décembre 2023. C’est un formidable lancement pour notre année du 20ième anniversaire, l’âge du passage symbolique à l’état adulte.

Pierre-Eric Jolly, vigneron.

 

Champagne René Jolly

Derniers articles

Partenariat
Chez nous
28 février 2024

Nouveau partenariat avec ScoreX SAS

Nous sommes heureux de vous annoncer la mise en place d'un partenariat avec ScoreX SAS, cabinet d'experts comptables, commissaire aux apports et auditeurs.

Beesket
Chez nos clients
27 février 2024

Brandon invité à l’ouverture du premier restaurant Beesket !

Mercredi 17 janvier, toute l’équipe de Brandon Valorisation était invitée à Sainte-Geneviève-des-Bois pour la soirée d’inauguration du nouveau restaurant Beesket France

Brevet protections d'oreilles pour chien
Ailleurs
26 février 2024

Le brevet insolite du mois : les protections d’oreilles pour chien

Découvrez le brevet insolite du mois : les protections d'oreilles pour chien !

Tout voir