Les innovations qui nous ont marqués en 2018

Brandon Valorisation a effectué pour vous une petite sélection des innovations marquantes de 2018.

L’année 2018 a été riche en nouveautés dans de nombreux domaines. Si certaines innovations de grands groupes ont fait couler beaucoup d’encre, comme l’écran de smartphone pliable de Samsung en novembre dernier, les start-up ne sont pas en reste et débordent d’imagination pour améliorer notre quotidien. C’est le cas notamment de Rool’in, qui propose des VTT électriques, ou de Diabeloop avec son pancréas artificiel.

 

Voici une petite sélection des innovations marquantes de 2018 :

 

Vers une révolution de notre mobilité

Image 2 : Vélo électrique solaireParmi les nouveautés de 2018, nous retenons le Sun-E, un vélo électrique solaire développé par Rool’in, une start-up française [1]. Ce vélo a la particularité de se recharger automatiquement, que ce soit à l’arrêt ou sur la route. Une phase d’essai est prévue cette année pour une commercialisation potentielle en 2020 [2].

Image 3 : Moto imprimée en 3D

 

Autre nouveauté : le fabricant allemand BigRep a récemment présenté NERA, une moto électrique entièrement construite en imprimante 3D, à l’exception des composants électriques [3].

 

Au salon de l’automobile de Genève de 2018, la société néerlandaise Pal-V a également présenté la première voiture volante [4]. D’autres entreprises suivent la tendance, à l’instar de Zephyr Airworks, qui a reçu l’autorisation de tester « Cora », un taxi volant sans pilote, en Nouvelle-Zélande [5].

 

Toujours plus de possibilités pour l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies

On s’y attendait : le tout premier Smartphone avec écran pliable a été présenté en novembre [6] par le fabricant chinois Rouyu Technology. Il devance ainsi de quelques jours le géant coréen Samsung et son écran « Infinity Flex Display » [7]. D’autres constructeurs travaillent également sur cette technologie, comme Huawei et Apple. LG a même déposé un brevet pour un écran de smartphone enroulable [8].

Image 1 : Smartphone pliable (Innovations 2018)

Pour les smartphones ne disposant pas encore d’un écran flexible, leurs performances continuent de s’améliorer. Leur autonomie est de plus en plus longue et les écrans de plus en plus grands. C’est le cas notamment de l’iPhone XR sorti en octobre dernier [9].

 

Assez impressionnante également, la démonstration de la technologie Google Duplex [10], le 8 mai 2018, lors de la conférence annuelle de Google : ce système d’intelligence artificielle permet à des assistants vocaux de prendre des rendez-vous ou de demander des renseignements par téléphone sans que la personne au bout du fil ne puisse distinguer leur voix d’une voix humaine.

 

Toujours avec l’intelligence artificielle, les voitures autonomes poursuivent leur développement. Alors que le gouvernement espère faire de la France l’un des pays leaders de l’intelligence artificielle [11], les constructeurs automobiles et collectivités tentent de se positionner sur ce créneau. En octobre, le Rouen Normandy Autonomous Lab a ainsi pu tester sa voiture électrique sans conducteur. C’était la première fois qu’une voiture sans chauffeur roulait sur une voie avec une circulation classique [12].

 

Des innovations en santé pour mieux se soigner

Le secteur médical est lui aussi innovant. Parmi les nouveautés, le pancréas artificiel de la start-up Diabeloop [13] (France) qui a obtenu son marquage CE en 2018. Destiné aux diabétiques de type 1, ce dispositif est constitué d’une pompe et d’un capteur. Grâce à ses algorithmes, il analyse le taux de sucre dans le sang et adapte la dose d’insuline à administrer.

Image 4 : Radio 3D en couleur

En 2018, la première radiographie couleur en 3D d’un corps humain [14] a été réalisée. Cette technique devrait permettre d’améliorer le diagnostic médical grâce au contraste entre les os et les tissus.

 

Pour les plaies chroniques, un pansement connecté [15] de l’université Tuft (Mass., USA) permet de surveiller les plaies grâce à des capteurs. Il administre ensuite les traitements nécessaires au bon moment selon les données récoltées.

 

Enfin, Vaxinano a reçu en décembre le prix de l’innovation 2018 au Concours d’innovation (programme d’investissements d’avenir) dans le domaine de la santé [16]. La société lilloise est spécialisée dans le développement de nouveaux vaccins. Elle exploite 3 brevets internationaux et a réalisé la preuve de concept d’un vaccin contre la toxoplasmose sur la brebis. Utilisant des nanoparticules, ses vaccins sont sans adjuvants, 100% bioéliminables et administrables par voie nasale. Ils visent en particulier les maladies pour lesquelles il n’existe aucun vaccin et/ou l’amélioration des vaccins existants (exemple : un nanovaccin en spray contre la grippe).

 

L’innovation au service de l’écologie

Pour répondre aux enjeux du changement climatique, nombre d’entreprises et start-up recherchent des solutions pour une consommation plus responsable.

Image 5 : Parking à vélo

Ainsi, au Pays-Bas, un nouveau type de parking à vélos a été installé : le S-Park. Le principe est de récupérer l’énergie produite par les cyclistes lors de leur parcours grâce à des roues spécifiques capables de la stocker. A la fin du trajet, le cycliste dépose son vélo dans le S-Park qui récupère l’énergie et s’en sert pour alimenter les lampadaires ou habitations alentours [17].

 

Enfin, nouveau concept que celui du « Drive tout nu » qui change la façon dont les produits sont sélectionnés et emballés [18].

Image 6 : Drive tout nu

Dans ce magasin, pas de plastique ! Tous les emballages sont réutilisables. Aux clients de les ramener lors de leur prochaine visite pour qu’ils soient lavés. De plus, les produits sont majoritairement locaux.

 

Les banques innovent aussi !

Image 7 : Paiement avec paume de la mainLes services bancaires se sécurisent grâce à de nouvelles technologies basées sur la biométrie. Au Japon, la banque AEON et Fujitsu, entreprise spécialisée dans la high tech, se sont associées pour proposer un système de paiement sécurisé qui fonctionne avec la reconnaissance veineuse [19]. Dénommé PalmSecure, ce système devrait permettre de payer dans les commerces avec la paume de sa main [20].

 

La Société Générale, de son côté, propose pour la première fois en France une solution d’authentification par biométrie faciale [21] pour ses comptes bancaires.

 

Des innovations pour un meilleur confort de vie

Pour les personnes à mobilité réduite, Kerostin Mobility Solutions a imaginé un fauteuil roulant qui monte et descend les escaliers [22] : il fonctionne grâce à des roues innovantes qui peuvent se transformer en roues crantées. L’invention sera testée dans le célèbre escalier de Chambord.

 

Côté cosmétique, nous avons vu apparaitre cette année le Phyto Re30, un sérum breveté avec une action anti-cheveux blancs. Il agit grâce à une molécule qui relance la pigmentation naturelle du cheveu [23]. Le tout sans coloration ni pigments, et à condition d’une utilisation régulière.

 

Enfin, les vêtements ne sont pas en reste : une demande de brevet a été déposée pour le collant « indestructible » Sheertex Sheers. Il résiste à tout grâce à une fibre solide qui s’inspire du Kevlar (utilisé dans les gilets pare-balles) [24].

 

 

Pour retrouver également notre article sur les innovations dans le domaine du sport en 2018 : L’innovation pour améliorer les performances des sportifs.

Image : Les Jeux Olympiques à Paris

Haut de page

 

 

Sources :

[1] https://positivr.fr/sun-e-velo-electrique-solaire/

[2] https://www.frandroid.com/produits-android/mobilite-urbaine/543805_sun-e-le-velo-electrique-solaire-qui-illumine-nos-perspectives-de-mobilite-urbaine

[3] https://www.3dnatives.com/nera-moto-3d-221120183/?hsamp_network=LINKEDIN&hsamp=ax2nf2I5Xte8h

[4] https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/geneve-2018-la-voiture-volante-decolle-1044037.html

[5] https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/le-cofondateur-de-google-teste-les-taxis-volants-electriques-771764.html#xtor=EPR-2-

[6] https://www.objetconnecte.net/premier-smartphone-pliable/

[7] https://www.frandroid.com/marques/samsung/547110_samsung-infinity-flex-display-le-smartphone-pliable-enfin-devoile

[8] https://www.ouest-france.fr/sciences/les-ecrans-pliables-prets-deferler-6165722

[9] https://www.apple.com/fr/iphone-xr/

[10] https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/05/16/le-terrifiant-assistant-google-qui-appelle-le-coiffeur-a-votre-place_5299701_4408996.html

[11] https://www.lebigdata.fr/intelligence-artificielle-plan-france

[12] https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/rouen-voiture-autonome-accueille-ses-premiers-passagers-testeurs-1560592.html

[13] https://www.sciencesetavenir.fr/sante/diabete/diabete-le-pancreas-artificiel-de-diabeloop-autorise_129366

[14] https://www.sciencesetavenir.fr/sante/images-une-radiographie-complete-en-couleur-et-en-3d_125850

[15] https://www.numerama.com/sciences/393787-ce-pansement-connecte-panse-les-plaies-chroniques.html

[16] https://www.univ-lille.fr/actualites/detail-actualite/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=1462&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=cb5b37f59ae0f3721e778eeaaad1c4f7

[17] https://geeko.lesoir.be/2018/12/02/un-parking-a-velos-pour-fournir-de-lelectricite-aux-villes/

[18] https://www.ladepeche.fr/article/2018/08/23/2855670-le-premier-drive-zero-dechets-arrive-a-toulouse.html

[19] https://hellobiz.fr/2018/08/10/systeme-de-paiement-base-veines-de-paume-de-main/

[20] https://www.usine-digitale.fr/article/aeon-et-fujitsu-vont-tester-un-moyen-de-paiement-par-reconnaissance-veineuse.N724734

[21] https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/la-soc-gen-ose-la-reconnaissance-biometrique-faciale-pour-ouvrir-un-compte-768743.html

[22] https://www.letelegramme.fr/soir/innovation-le-fauteuil-roulant-qui-franchit-l-escalier-27-11-2018-12146067.php

[23] https://www.public.fr/News/Grace-a-ce-produit-vos-cheveux-blancs-n-arriveront-pas-d-aussi-tot-1463664

[24] https://www.cosmopolitan.fr/il-existe-des-collants-reellement-indestructibles,2015607.asp

L'actualité