Les innovations qui nous ont marqués en 2019

Découvrez notre sélection des innovations 2019.

De nombreuses innovations sont apparues en 2019, principalement sur les domaines de la high-tech et de l’écologie. Brandon Valorisation a fait pour vous une sélection des plus marquantes d’entre elles.

Et comme la France est un pays générateur d’innovations, nous avons choisi plusieurs inventions françaises !

 

Candia : la première brique de lait éco-conçue

Oscar de l’Emballage 2019 dans la catégorie « Environnement » pour cette brique de lait Bio éco-conçue proposée par Candia et SIG. Le packaging ne contient pas d’aluminium et le pack est en carton 100% recyclé, résultat de 3 ans de recherches.

 

Living Packets : pour ne plus perdre son colis et limiter le volume de cartons

Image Living Packets_The BoxThe Box, de la start-up Living Packets, est un emballage durable et intelligent utilisé dans le e-commerce pour la livraison de colis. Un GPS et des capteurs de chocs, de température et d’humidité ainsi qu’une caméra permettent de savoir l’état de livraison d’une commande et aussi, de limiter les colis endommagés. Un « plus » également pour l’environnement puisque The Box est réutilisable jusqu’à un millier de fois. Living Packets a reçu le prix de l’innovation CES 2020.

Voir le site de Living Packets.

 

La pilule expansible qui surveille l’estomac pendant un mois

Vous effectuez des contrôles chez le gastro-entérologue qui appliquent le fibroscope, la coloscopie et vous subissez les anesthésies faites lors de chaque contrôle ?

Une nouvelle technologie va vous épargner certaines de ces contraintes : la pilule expansible développée dans l’Institut technologique du Massachusetts, qui « surveille » l’estomac durant un mois.

Une fois avalée, la pilule gonfle jusqu’à atteindre la taille d’une balle de ping-pong et, à l’aide de son capteur, contrôle la température de l’estomac et peut surveiller l’évolution de plusieurs maladies gastriques (ulcère, cancer ou autre affection gastro-intestinale).

Une solution d’ions calcium lui permet ensuite de se dégonfler et de reprendre sa taille normale pour sortir du corps humain.

 

Recycler ses bouteilles en plastique avec b:bot

Image_Bbot

Créé par la start-up normande Green Big, b:bot est un collecteur intelligent dont l’objet est de recycler les bouteilles en plastique ;  il les transforme en paillettes puis opère un tri par analyse optique. Le PET, très recherché, est compressé puis revendu.

Petit bonus : la collecte est incitative puisqu’elle permet de recevoir des bons d’achat !

Green Big espère atteindre 400 collecteurs installés sur toute la France en 2020.

Voir le site de Green Big.

 

Seaturns : Quand l’énergie des vagues se transforme en électricité

Cette technologie innovante utilise l’énergie des vagues pour produire de l’électricité ou de l’eau douce. Composé d’un flotteur, le système utilise le mouvement horizontal provoqué par les vagues pour créer un flux d’air qui fait ensuite tourner une turbine. Seaturns, encore en développement, pourrait à terme alimenter plusieurs dizaines de foyers en électricité.

Vidéo de présentation :

Voir le site de Seaturns.

 

Hovertaxi, le taxi volant français, réalité ou fiction ?

Image Hovertaxi

Il sera bientôt possible de réserver un taxi volant via une application dédiée.

La start-up française Hovertaxi travaille depuis plusieurs années sur cette technologie. Il s’agit d’un aéronef électrique piloté qui assure le transport d’une station à une autre, aux gares, aux aéroports… avec un service sûr et écologique.
Le tout est annoncé au même prix qu’une course de taxi au sol et dans un délai record. A suivre…

Voir le site de Hovertaxi. 

 

La viande cultivée in-vitro

Il est désormais possible de consommer de la viande sans abattre l’animal. La « viande de culture » est, selon Bill Gates, l’une des 10 innovations technologiques 2019, pour changer le monde.

Par la culture de fibres musculaires (appelées « myotube ») dans des boites de pétri, la start-up Aleph Farms a produit le premier steak de bœuf du monde, avec la même apparence et la même texture qu’une viande naturelle.

Cette technologie vise à éliminer l’exploitation et l’abattage d’animaux mais aussi à réduire l’émission de gaz à effet de serre (15% des gaz à effet de serre dus à l’activité humaine seraient liés à la production animale).

 

Serve, le robot qui livre vos repas

Image Serve_Postmates

Postmates, société américaine spécialisée dans la livraison de nourriture, a créé un robot livreur de repas. Piloté à distance par un humain, il se déplace tout seul sur les trottoirs pour effectuer sa livraison. Pour déverrouiller le compartiment et récupérer son repas, le destinataire utilise ensuite un code ou son téléphone. Premiers tests en cours à San Francisco (Californie, USA).

Voir site de Postmates.

 

Meyko, le robot qui aide les enfants à prendre leurs médicaments

Image_Meyko

En vente depuis 2019, ce petit robot d’origine nantaise indique aux enfants malades s’ils ont bien pris leurs médicaments, lorsque ceux-ci doivent être pris à des heures précises.

Si l’horaire est dépassé, le robot affichera un air triste, mais dès que l’enfant aura pris son médicament, il se mettra à sourire.

Ce robot est déjà présent dans 30 services hospitaliers pédiatriques en France.

Une levée de fonds devrait être lancée en 2020 pour étendre sa commercialisation dans le monde.

Voir le site de Meyko.  

 

 

Les sources de cet article :

Candia : www.agro-media.fr/actualite/oscar-de-lemballage-2019-la-brique-bio-eco-concue-candia-primee-35465.html
Living Packets : www.20minutes.fr/high-tech/2664447-20191201-e-commerce-emballage-connecte-start-up-veut-mettre-fin-colis-perdus-abimes
Pilule expansible : www.santelog.com/actualites/sante-intestinale-la-pilule-expansible-qui-surveille-lestomac-durant-un-mois
B:bot : www.leparisien.fr/environnement/recyclage-du-plastique-b-bot-un-collecteur-de-bouteilles-intelligent-venu-de-rouen-17-12-2019-8218956.php
Seaturns : www.lesechos.fr/thema/energie-stockage/seaturns-eau-douce-et-electricite-produites-grace-aux-vagues-1141879
Hovertaxi : region-sud.challenges.fr/2019/05/02/hovertaxi-revolutionne-le-transport-urbain-depuis-le-ciel/
Viande cultivée in-vitro : www.liberation.fr/debats/2019/11/24/adieu-bio-vaches-cochons_1765272 ; www.lefigaro.fr/societes/2019/01/04/20005-20190104ARTFIG00004-la-viande-in-vitro-peut-elle-s-imposer-sur-un-marche-en-mutation.php
Serve : time.com/collection/best-inventions-2019/5733086/postmates-serve/
Meyko : www.neozone.org/innovation/meyko-le-robot-qui-aide-les-enfants-a-prendre-leurs-medicaments/

 

L'actualité