Les inventions qui nous ont marqué(e)s en 2020

Découvrez notre sélection des meilleures innovations en 2020.

Une année s’achève et avec elle arrive l’année 2021 que nous espérons plus simple et plus heureuse pour tous.

 

Malgré les difficultés rencontrées pendant ces derniers mois et l’arrêt de nombreuses activités simultanément dans la plupart des pays, 2020 aura tout de même été pour beaucoup l’occasion de se réinventer et de laisser parler sa créativité.

 

Les entreprises se sont montrées solidaires tout en modifiant leurs activités pour passer la période la plus difficile et en réfléchissant aux nouvelles opportunités pour le futur. Bien évidemment, on a vu apparaître nombre de nouveautés destinées à faciliter la vie – ou survie – des personnes malades du coronavirus ou pour éviter la transmission de la maladie.

Vous trouverez à ce sujet l’un de nos articles publié au printemps : Coronavirus : quand l’épidémie favorise l’innovation.

 

Mais les autres domaines n’ont pas été oubliés pour autant. Les entreprises ont continué à avancer et proposé cette année encore des innovations qui changeront – ou pas – nos vies futures.

 

Voici notre sélection pour l’année 2020. Promis, nous ne vous avons réservé que du positif !

 


Black Box : le magasin automatisé de Monop’

Le groupe Casino innove avec un nouveau concept de magasin en France : la Black Box. Avec sa forme de cube de 18m2, ce magasin innove en proposant un service 100% automatisé, ouvert 24h/24 et 7j/7. La Black Box vise à répondre aux besoins du quotidien. Le nombre de références proposées se veut réduit avec principalement des produits de snacking et d’épicerie.

Le tout fonctionne avec un système de balances : le consommateur entre seul dans le magasin en présentant sa carte bancaire. Tous les produits qu’il pose dans son panier sont alors comptabilisés sans avoir besoin de les scanner et le paiement se fait automatiquement sans passage à la caisse.

 

Monoprix envisage d’installer 10 Black Box d’ici 2 ans.

 

Ce format existe aussi en Suède, où la start-up Lifvs a déployé une vingtaine d’épiceries automatiques livrées en container dans les régions rurales dépourvues de commerces. Ce nouveau service permet de lutter contre l’exode rural, à l’heure où le télétravail pourrait de plus en plus permettre d’exercer sa profession loin des centres urbains.

 


Misty : fini la buée sur les lunettes !

Misty : La pince anti-buée pour les masques (Innovation 2020)

Parmi toutes ces inventions nées pendant la période du covid-19, nous retenons celle de Normandy EcoSpace, “Misty”. Il s’agit d’une sorte de pince qui vient se clipser sur les masques faciaux que nous devons désormais porter quotidiennement au travail ou dans la rue.

 

Cette pince, imaginée en Normandie et imprimée en 3D dans un atelier de la région, est particulièrement utile pour les porteurs de lunettes qui se plaignent régulièrement d’avoir de la buée sur les verres lorsqu’ils portent un masque (à l’extérieur dans le froid, lors d’une discussion, etc.).

 

Pour l’avoir testée, cette pince est efficace, elle permet également au masque de mieux tenir sur le nez et améliore le confort global de celui-ci. Testé et donc approuvé !

 

 

Voir le site de Normandie EcoSpace : www.ecospace.fr

 


Shelt’In, pour porter secours aux pompiers

Récompensé du 2ème prix du concours d’innovation Sciences & Vie 2020, ce dispositif innovant est un capteur de détection d’accident qui permet aux pompiers en intervention de suivre en temps réel la position et la santé de leurs collègues et leur porter assistance si besoin.

 

Créé par des élèves de l’école d’ingénieurs Epitech Marseille, il comprend un GPS, un gyroscope, un accéléromètre, un détecteur cardiaque et s’appuie sur l’intelligence artificielle pour déclencher une alerte.

 

Voir le projet : https://shelt.in/

 


Blue Box, pour le dépistage du cancer du sein

Voici un nouveau projet porté par l’intelligence artificielle ! La Blue Box, imaginée par l’étudiante espagnole Judit Giro Benet, vise à faciliter le dépistage du cancer du sein grâce à un appareil fonctionnant avec un test urinaire qui analyse les composés biochimiques au lieu de la mammographie habituelle.

 

Grâce à cette invention lauréate internationale des James Dyson Awards 2020, il est désormais possible d’obtenir un résultat fiable au bout de 40 minutes sans subir de test invasif et inconfortable, souvent responsable de diagnostic tardif chez de nombreuses femmes réticentes à se rendre chez un spécialiste.

 


Première en Europe : la bouteille en papier dans les vignobles

Le vignoble italien Cantina Goccia se veut plus écologique et commence la commercialisation de son vin dans… une bouteille en papier ! Il s’agit d’une première en Europe. Elle est développée par la société Frugalpac (UK).

L’idée ? Réduire l’empreinte carbone du contenant en diminuant la part de plastique et de verre dans les emballages. Plus saine pour l’environnement, la bouteille faite à 94% de papier est également plus légère et facile à recycler. Plus élégante que les briques ou les BIB déjà présents sur le marché, elle ne craint pas d’accueillir des vins de qualité.

Frugalpac-La bouteille en papier-BRANDON VALORISATION et les innovations marquantes en 2020

Droits image : Frugalpac

 

D’autres entreprises ont déjà créé des prototypes et espèrent investir le marché prochainement… Même s’il est difficile de se passer à 100% du plastique (notamment pour l’herméticité), la marque Johnnie Walker semble avoir trouvé une solution et prévoit une bouteille contenant 0% de plastique.

 

Voir le site de Frugalpac : www.frugalpac.com

Voir le site de Cantina Goccia : www.cantinagoccia.com

 


Bub-up® : pédaler au sec même sous la pluie

Avec la prise de conscience écologique, la multiplication des pistes cyclables et les transports en commun synonymes de promiscuité, on peut dire que le vélo a le vent en poupe ! Certes, en été, la promenade est agréable, mais qu’en est-il en hiver lorsque la pluie est de la partie ?

 

C’est pour nous permettre de rester au sec dans des conditions météorologiques pluvieuses que la start-up française Rainjoy a créé Bub-up®, une bulle de protection anti-pluie qui se range dans un sac à dos et se déplie comme une tente pop-up en cas de besoin. Ainsi, 80% du corps reste au sec !

 

Vidéo de présentation :

 

Accéder au site Internet de Rainjoy : https://rainjoy.eu/

 


CX Air Dynamics : un surpantalon airbag pour les motards

Toujours dans la mobilité, une innovation made in France pour la sécurité des motards sur les routes. CX Air Dynamics a inventé un surpantalon airbag, désormais breveté, qui vient se gonfler en cas de chute pour protéger le bas du corps. L’origine de l’invention se trouve dans l’accident qu’a subi le fondateur, cause de nombreuses fractures.

Une campagne de crowdfunding a été lancée avec succès pour faire connaître le projet, avant une levée de fonds prochaine. Certaines activités professionnelles sont particulièrement visées, comme la police et la gendarmerie.

 


Hoya, un verre pour soigner la myopie

C’est une révolution dans le domaine de la vision : pour la première fois, une entreprise a imaginé un verre capable de contrôler la myopie. Alors qu’habituellement les verres ne permettent “que” de corriger la vue, cette innovation va bien au-delà. Grâce à un système défocalisant prenant en compte la vision périphérique, l’élongation de l’œil est freinée chez l’enfant et donc la myopie ne s’aggrave pas. Sur les premiers tests en Asie, les retours sont excellents.

 

Utilisés très tôt, ces verres permettent ainsi de limiter l’apparition de troubles plus graves dans le futur telle que la cataracte.

 

Consultez le site d’Hoya : www.hoyavision.com

Les verres pour soigner la myopie


À la recherche du test Covid idéal

Au fil de cette année pas comme les autres, la poursuite du fameux virus a fait appel à de nombreuses techniques, qu’elles soient très technologiques (tests PCR, antigénique, séquençage) ou plus « old school » (chiens renifleurs). Mais toutes ces méthodes demandent beaucoup de ressources et de personnel.

Une équipe de chercheurs du MIT a présenté en fin d’année un test dématérialisé, ne nécessitant qu’un smartphone. En analysant la toux de l’utilisateur grâce à une Intelligence Artificielle entraînée sur un large échantillon, le programme serait arrivé à détecter 99% des malades, qu’ils soient symptomatiques ou non.

Si ces performances sont confirmées par d’autres chercheurs, il deviendrait possible de tester chaque jour gratuitement des millions de personnes, sans file d’attente ni armées d’infirmières.

 


Vous êtes un porteur de projet, une start-up, une entreprise innovante ? Vous avez déposé un brevet et souhaitez valoriser votre invention ? Contactez-nous !  Nos équipes seront heureuses de répondre à vos questions.


 

Les sources de cet article :

Black Box : 
www.lsa-conso.fr/decouvrez-black-box-le-premier-magasin-automatise-de-monop,360723
Misty :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/dieppe/masques-anti-covid-entreprise-normande-trouve-solution-contre-buee-lunettes-1898144.html
Shelt’in :
www.science-et-vie.com/prix-innovation/numerique/preselection-prix-de-l-innovation-un-detecteur-pour-proteger-les-pompiers-59796
Blue Box :
www.neozone.org/innovation/blue-box-elle-invente-un-dispositif-de-depistage-du-cancer-du-sein-qui-sutilise-a-la-maison/ ;
www.neonmag.fr/cancer-du-sein-un-test-urinaire-de-depistage-a-domicile-prime-par-les-james-dyson-awards-564906.html
Bouteille en papier :
www.businessinsider.fr/us/johnnie-walker-to-launch-paper-based-bottles-next-year-2021-2020-7
www.winemag.com/2020/07/27/paper-beer-bottles-wine-sustainble/
Bub-up :
www.francetvinfo.fr/france/ilsontlasolution/innovation-une-bulle-de-protection-pour-faire-du-velo-par-tous-les-temps_4236275.html
CX Air Dynamics :
www.entreprendre.fr/cx-air-dynamics-commercialise-le-premier-pantalon-airbag-pour-motards/
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/toulouse-entreprise-prepare-levee-fonds-produire-son-invention-pantalon-airbag-motards-1905220.html
Hoya :
www.24matins.fr/voici-le-verre-qui-soigne-la-myopie-1224721
Diagnostic Covid :
https://ieeexplore.ieee.org/document/9208795
L'actualité