Les pays qui comptent le plus d’inventrices

Ailleurs
Publié le 23 mars 2022

Le 8 mars célébrait comme chaque année la journée internationale des femmes. A cette occasion, nous étudions ce mois-ci les pays qui dénombrent le plus de femmes citées comme inventrices lors de dépôts de demandes de brevet.

 

Selon des statistiques publiées par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, même si les dépôts réalisés par des femmes augmentent au fil du temps, les déposants masculins restent largement en tête. Les femmes ne représentent que 16,5% des inventeurs pour les demandes internationales de brevet via le PCT en 2021.

 

Parmi les meilleurs élèves, on trouve Cuba, où 52,9% des inventeurs sont des femmes. Notons toutefois que le pays ne dépose que très peu de demandes de brevets chaque année. On trouve également sur le podium les Philippines (37,7%) et le Portugal (34%). 2ème pays d’Europe, la Roumanie affiche une part de 27,7% de femmes. La Thaïlande (26,3%), la Pologne (25,2%), la Turquie (24,2%), mais aussi la Chine (23,7%), l’Iran (23,2%) ou la Colombie (22,7%) se situent au-dessus de la moyenne mondiale et avant la France. L’Hexagone arrive en effet en 28ème position avec 18,1% de femmes inventrices. Nous sommes loin d’être les plus mauvais élèves puisque les Etats-Unis, le Canada, la Suède et même l’Allemagne sont sous la moyenne, avec 11,7% pour cette dernière.

 

En bas du classement, le Qatar (7%), l’Arabie Saoudite (6,7%), la Biélorussie (6,3%) ou encore l’Egypte, en dernière position avec une part de 1,9% de femmes dans les demandes de brevet.

 

Source : https://www3.wipo.int/ipstats/