Notre sélection d’innovations pour l’été 2021

Découvrez ci-dessous la sélection d’innovations de Brandon Valorisation pour l’été 2021.

Que vous soyez juillettiste ou aoûtien, c’est pour beaucoup bientôt le temps des vacances ! Pour l’occasion, nous vous proposons une sélection d’innovations sur le thème du voyage et de l’été. Lecture recommandée dans un transat ou un hamac !

Sélection d'innovation pour l'été 2021

Vers des innovations centrées sur l’écologie

Des pavés innovants rafraîchissants

Avec le réchauffement climatique, nous subissons de plus en plus souvent les caprices de la météo, avec à la fois de grands épisodes de pluie mais aussi des périodes de forte chaleur. Ce mois de juin 2021 a d’ailleurs couplé les deux pour une bonne partie de la France. Pour faire face à ces évolutions, des étudiants ingénieurs normands (ESITC) ont mis au point des pavés révolutionnaires à base de coquillages. Ce concept original permet aux pavés d’absorber l’eau en cas de pluie avec une capacité allant jusqu’à 500 litres par minute et par mètre carré, limitant ainsi le ruissellement voire les inondations. Et ce n’est pas tout, puisqu’il a été constaté que les pavés humides faisaient également baisser la température au sol d’une dizaine de degrés. Très utile en cas de forte chaleur.

 

 

Des lunettes de soleil en filet de pêche recyclés

Lunettes de soleil et plage - Article Brandon Valorisation : les innovations de l'été 2021Vous en avez peut-être déjà entendu parler en 2020, des Français se sont lancés dans la fabrication de paires de lunettes de soleil à partir de filets de pêche recyclés. La start-up brestoise Fil & Fab s’est associée à Acuitis et Armor Lux pour proposer cette nouvelle gamme de montures, tout en réutilisant des filets de pêche usagés polluants.

Les filets récupérés sont refondus pour être transformés en billes injectables dans des moules pour fabriquer les montures. La proposition se fait dans une démarche responsable de protection de l’environnement, et plus particulièrement des océans où les filets de pêche ont un effet néfaste important. Dans le même esprit, la marque française Awake Concept crée des montres fabriquées elles aussi à partir de filets de pêche.

 

Voir le site Internet d’Armor Lux (lunettes de soleil) : www.armorlux.com

Voir le site de la marque Awake (montres) : www.awakeconcept.com

 

Des innovations pour des vacances plus pratiques et sécurisées

OsmoKey, la serrure connectée des campings

Crise sanitaire oblige, les innovations dans le secteur du tourisme cette année portent souvent sur de nouvelles façons de voyager en toute sécurité. Une start-up française, leader en Europe dans les services connectés à destination des campings et résidences de vacances, a créé OsmoKey. Il s’agit d’une serrure connectée “sans contact”, où un bracelet RFID attaché au poignet vient remplacer la clé. Pas de contact donc, et pas d’attente non plus à l’accueil grâce au code d’accès au logement reçu par SMS.

 

Illustration dématérialisationAvec la période actuelle, la dématérialisation des documents et des clés a clairement le vent en poupe. Le groupe hôtelier Accor utilise depuis le mois d’avril “L’Accor Key”, une clé qui fonctionne avec un QR code reçu par e-mail et qui remplace les clés et cartes magnétiques. L’application Edgar Restaurant permet quant à elle, pour les restaurateurs, de générer un QR code que les clients vont utiliser pour accéder au menu (avec possibilité d’ajouter des photos, etc.), mais également pour payer l’addition, donner leur avis, et, si besoin, être rappelés en cas d’alerte covid. Enfin, l’application “Affluences” permet aux musées, piscines, magasins, etc., de communiquer sur leur affluence en temps réel grâce à des capteurs intelligents.

 

Visiter le site d’Edgar Restaurant : www.edgar.restaurant

Visiter le site d’Affluences : affluences.com

 

NomadHer, l’application pour les femmes qui voyagent seules

Les plateformes et applications de voyages nouvelles se développent et, parmi elles, NomadHer, une application dédiée aux femmes qui voyagent seules et souhaitent se sentir plus en sécurité. L’application vient connecter les voyageuses seules afin qu’elles puissent partager des expériences, identifier des co-voyageuses (pour partager le même moyen de transport) ou encore trouver des options d’hébergements sécurisés tenus par des femmes et validés par la communauté des utilisatrices. La start-up a rejoint l’incubateur Welcome City Lab en mai dernier.

Voir le site : nomadher.com

 

De nouvelles façons de voyager

Premiers touristes de l’espace en juillet

Pour la première fois dans l’Histoire, un vol touristique habité vers l’espace décollera le 20 juillet 2021 ! Le voyage se fera à bord de la fusée Blue Origin et permettra aux passagers de flotter en apesanteur dans une capsule pendant environ 3 minutes et d’observer la Terre avant de redescendre en chute libre, freinée par des parachutes.

Sans surprise, le prix du billet n’est pas accessible au commun des mortels. Une personne anonyme a ainsi “gagné” sa place dans une vente aux enchères pour un montant de 28 millions de dollars. Cette première fusée accueillera en tout 3 touristes de l’espace, dont Jeff Bezos, le célèbre fondateur d’Amazon et de Blue Origin.

Illustration espace : Les innovations de l'été 2021

 

Une trottinette imprimée en 3D

Pas aussi spectaculaire que le voyage en apesanteur mais beaucoup plus proche de nous, la marque Scotsman a présenté récemment la première trottinette électrique imprimée en 3D fabriquée à partir de thermoplastiques renforcés en fibres de carbone. L’intérêt de cette trottinette est qu’elle peut être fabriquée en une seule fois, sans perdre de temps à l’assemblage de pièces et avec un gain de stabilité. De plus, ces thermoplastiques imprimés en 3D sont ultra résistants (61 fois plus que l’acier) et légers. L’impression 3D permet enfin une personnalisation complète de l’objet, depuis la taille jusqu’à sa couleur.

Le prix de ce jouet technologique est certes plus élevé qu’une trottinette classique, mais celle-ci dispose de tout le confort nécessaire : GPS, informations sur le trafic, système d’alimentation avec 2 batteries séparées permettant aussi d’alimenter d’autres appareils…

 

 

BlueWay, pour une balade sur l’eau

Et puisque nous parlons de trottinette, Next Blue Day, une start-up française basée à Aix-en-Provence et spécialisée dans les sports nautiques, a inventé en 2019 la BlueWay, une “trottinette des mers” pour le moment destinée aux professionnels de la location. Elle est silencieuse et stable, et son moteur électrique fait d’elle un engin peu polluant. La start-up a souhaité faire un produit durable et responsable en utilisant des matériaux recyclables et une filière de recyclage dédiée a été mise en place.

Pour le moment, la trottinette des mers n’est pas accessible au grand public, mais ce devrait être le cas pour l’été 2021. Encore un peu de patience !

 

Accéder au site de Next Blue Tech : nextblue.tech

 

Une péniche solaire

Une péniche fonctionnant à 100% à l’énergie solaire vient de sortir du chantier naval de Castelsarrasin. Totalement autonome en énergie grâce à ses 24 mètres carrés de panneaux solaires, le bateau d’une quinzaine de mètres de long n’a pas besoin de trouver une borne de recharge pour fonctionner. Ce n’est pas le premier bateau fonctionnant à l’énergie solaire, mais sa créatrice entend bien développer ce concept pour rendre la navigation de plaisance plus écologique.

 

 

Nous ne pouvions pas terminer cet article sans évoquer enfin l’œuvre d’art originale de l’artiste Italien Salvatore Garau, dont vous avez peut-être déjà entendu parler. En effet, pour la première fois dans le monde s’est vendue aux enchères une sculpture… invisible ! Baptisée “Io sono” (je suis), son prix a atteint près de 15000 euros.

L’artiste n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il expose déjà l’une de ses œuvres, tout aussi invisible, “Bouddha en contemplation”, sur la place de la Scala à Milan. En n’imposant pas de support visuel, l’artiste explique proposer à chaque visiteur d’imaginer lui–même sa représentation du thème choisi, il s’agit donc d’un vibrant appel à la créativité individuelle.

Pour les curieux (mais aussi les sceptiques), la prochaine exposition est prévue à New York. La série doit se limiter à 7 sculptures.

 

 

Pour en savoir plus sur les innovations présentées dans cet article :

Lunettes de soleil fabriquées à base de filets de pêche recyclés :

www.linfodurable.fr/conso/une-start-francaise-cree-des-solaires-ethiques-base-de-filets-de-peche-recycles-19157 ;

 

Les pavés rafraîchissants :

www.leparisien.fr/environnement/sous-les-paves-des-coquillages-et-un-peu-de-fraicheur-16-04-2021-M2VMDPKCJJFA3IRQ4FWDWAP4GU.php ;

 

Blue Origin : premier vol touristique dans l’espace :

www.lepoint.fr/monde/il-decroche-son-vol-dans-l-espace-avec-jeff-bezos-pour-28-millions-de-dollars-13-06-2021-2430709_24.php ;

 

OsmoKey : actu.fr/occitanie/montpellier_34172/montpellier-start-up-l-innovation-osmokey-ouvre-la-saison-des-campings_41821454.html ;

 

Sculpture “Bouddha en contemplation” :

creapills.com/salvatore-garau-invisible-20210604 ;

 

Scotsman : la première trottinette électrique imprimée 3D : www.3dnatives.com/trottinette-electrique-imprimee-en-3d-01062021/#! ;

 

Coche solaire : www.francetvinfo.fr/economie/energie/une-peniche-solaire-et-autonome-pour-naviguer-sur-le-canal-du-midi_4647795.html ;

 

15 start-up rejoignent Welcome City Lab

 

 

 

 

L'actualité