Pourquoi évaluer les actifs immatériels d’une entreprise ?

Chez nous
Publié le 31 octobre 2025

Que ce soit pour la recherche et le développement, la mise aux normes, la protection par la propriété industrielle ou la commercialisation, l’innovation représente avant tout un investissement stratégique qui doit être piloté avec rigueur et prudence. Elle ne se limite pas à un simple avantage concurrentiel : lorsqu’elle est protégée par la propriété intellectuelle, l’innovation devient un actif immatériel capable d’avoir un impact financier majeur sur l’entreprise. Sa valorisation permet de traduire en termes économiques le capital technologique, créatif et humain qui sous-tend son activité.

Dans certains pays, notamment les États-Unis, la Finlande ou la Suède, la valorisation des actifs immatériels dépasse désormais celle des biens matériels ou physiques. Par exemple, selon une étude du World Intellectual Property Organization (WIPO) et de la société Brand Finance, les entreprises des 15 plus grands marchés ont des actifs immatériels représentant 90?% de leur valeur d’entreprise totale dans le cas des États Unis.

Une pratique encore trop peu adoptée chez les PME, ETI et start up

Si cette pratique est largement intégrée par les grandes entreprises, elle demeure encore trop souvent ignorée par les dirigeants de PME, d’ETI et de start-up, habitués à évaluer la valeur de leur entreprise à partir d’actifs tangibles tels que l’immobilier, le matériel ou les stocks. Or, ces entreprises innovantes sont pleinement concernées par la valorisation de leurs actifs immatériels, qui représentent aujourd’hui un levier stratégique et financier essentiel.

Méthodologies de valorisation : en quoi elles diffèrent

Plusieurs méthodologies de valorisation existent. L’approche comptable consiste à calculer la valeur des actifs en se basant sur l’ensemble des dépenses engagées pour la R&D, ainsi que pour la protection des inventions, des marques et des modèles. Si cette approche a l’avantage de la simplicité, elle sous-estime souvent la valeur réelle de l’entreprise, car elle ne prend pas en compte des éléments cruciaux tels que :

  • le capital humain et l’expertise des équipes,
  • la propriété intellectuelle et les droits exclusifs,
  • les savoir-faire et procédés spécifiques,
  • la réputation et la notoriété sur le marché.

Ces actifs immatériels sont déterminants non seulement pour la valorisation financière, mais aussi pour l’image et la crédibilité de l’entreprise dans ses relations commerciales, ses transferts technologiques, ses partenariats ou ses négociations avec les banques et autres institutions financières.

Une approche plus complète consiste à évaluer le potentiel économique de l’innovation, de la marque ou du design, en analysant son marché, sa durée d’exploitation probable, le territoire couvert, son ancienneté et les risques associés. Cette approche prospective, que nous privilégions, permet d’obtenir une estimation plus objective et réaliste de la valeur de l’entreprise, en tenant compte des opportunités et des contraintes propres à tout projet innovant.

Pourquoi prendre en compte systématiquement les actifs immatériels ?

La valeur d’une entreprise ne peut se limiter à la somme de ses actifs comptables. Elle doit intégrer l’ensemble de ses ressources tangibles et intangibles afin de fournir une estimation actuelle et prospective fiable.

Une entreprise qui ignore ses actifs immatériels risque :

  • de sous valoriser sa propre valeur (ce qui peut nuire à la négociation lors d’une levée de fonds, d’une ouverture de capital ou d’une cession)
  • de ne pas mettre en œuvre une stratégie de protection et d’exploitation de ses droits (brevets, marques, etc.), alors que ceux ci peuvent générer des flux de trésorerie différenciés
  • d’être mal préparée face aux enjeux de transfert technologique, d’entrée d’investisseurs ou de rapprochement industriel.

La valorisation financière est un exercice technique qui nécessite l’intervention de spécialistes reconnus dans le domaine de la propriété intellectuelle et de la valorisation d’entreprise.

Nous accompagnons les entreprises dans la valorisation de leurs actifs immatériels pour répondre à des besoins stratégiques variés : levée de fonds, ouverture du capital, cession d’actifs ou transfert intra-groupe.

Exemples d’application selon taille et maturité de l’entreprise

Pour les ETI et grandes entreprises :

Les brevets, marques, modèles et autres droits de propriété intellectuelle peuvent être pleinement valorisés de manière stratégique. Une telle démarche facilite :

  • les transferts intra-groupe
  • les concessions de licences à des tiers
  • toutes opérations de rapprochement ou partenariats industriels.

La valorisation permet également d’anticiper et de sécuriser ces opérations, en apportant une base objective pour la négociation et la prise de décision.

Pour les PME innovantes :

Les entreprises de 20 à 250 salariés peuvent tirer un avantage considérable de la valorisation de leurs innovations et de leurs droits de propriété intellectuelle. Les brevets, marques et modèles déposés créent des positions exclusives sur le marché, et permettent :

  • de générer des marges significatives
  • de se démarquer de la concurrence, notamment des entreprises de sous-traitance dépendantes des grands donneurs d’ordres
  • de se doter d’un outil de négociation précieux lors d’une entrée d’investisseurs ou d’un adossement industriel, en évitant une dilution excessive et en soutenant la crédibilité financière de l’entreprise.

Pour les start-up :

Les start-up disposent souvent de fonds propres limités alors que leurs besoins financiers sont importants pour poursuivre la R&D, réaliser les tests, assurer la conformité aux normes et préparer la production ou la commercialisation.

Dans ce contexte :

  • La valorisation financière des actifs immatériels — brevets, savoir-faire, capital humain — est un préalable indispensable à la levée de fonds, et garantit que les investisseurs disposent d’une vision claire et objective du potentiel économique de l’entreprise.
  • Cela permet également d’argumenter la valeur de l’entreprise au delà des seuls éléments comptables ou matériels, et d’expliquer la logique de l’investissement.

Pour les laboratoires de recherche :

La valorisation des résultats de recherche constitue un levier pour :

  • générer des revenus
  • développer des collaborations avec l’industrie
  • diffuser les connaissances et pérenniser l’activité scientifique
  • mieux structurer la protection et l’exploitation des innovations issues des laboratoires, ce qui favorise la création de valeur pour l’ensemble de l’écosystème.

Accompagnement recommandé

La valorisation financière est un exercice technique qui nécessite l’intervention de spécialistes reconnus dans le domaine de la propriété intellectuelle et de la valorisation d’entreprise.

C’est une stratégie gagnante pour toute entreprise innovante, mais elle nécessite un accompagnement par un cabinet spécialisé.

Le rôle du cabinet est de :

  • réduire les risques liés à l’innovation (risques de commercialisation, de non protection, de non exploitations…)
  • optimiser la prise de décision
  • conseiller l’entreprise sur la valorisation de ses actifs,
  • permettre à l’entreprise de gagner du temps et de mobiliser ses ressources sur le cœur de son activité.

L’expertise de l’analyste, le choix des méthodes de valorisation et la qualité des données financières disponibles sont déterminants pour obtenir une estimation fiable et objective de la valeur réelle de l’entreprise et de ses actifs immatériels.

Nous accompagnons les entreprises dans la valorisation de leurs actifs immatériels pour répondre à des besoins stratégiques variés : levée de fonds, ouverture du capital, cession d’actifs ou transfert intra-groupe.

Derniers articles

Chez nous
31 octobre 2025

Pourquoi évaluer les actifs immatériels d’une entreprise ?

Ailleurs
30 octobre 2025

La propriété intellectuelle : un générateur de valeur et de développement

La valorisation financière d’une société innovante doit prendre en compte ses actifs immatériels qui, dans le cas d’une start-up, constituent le plus souvent le principal de la valeur.

Chez nous
28 août 2025

Valo’Flash !

NOUVEAU ! Brandon propose dès à présent un service de valorisation de vos actifs immatériels ou société en quelques jours. C'est valo FLASH ! Consultez nous...

Tout voir