Evolution de la recherche publique en France : il reste des freins absurdes

Chez nos clients
Ailleurs
Publié le 13 juin 2018

Les Echos ont publié le 7 juin 2018 une interview de Jacques Lewiner, directeur scientifique honoraire de l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie industrielles de Paris Education, entrepreneur averti et inventeur d’un grand nombre de brevets dont beaucoup ont fait l’objet de développements industriels.

Dans cet article, Jacques Lewiner revient sur le rapport qu’il a remis récemment au gouvernement concernant les aides à l’innovation. Il souligne que ses recommandations visent à « débloquer le système ».

Sur la gestion des licences de brevets et les négociations avec les grands groupes

Il revient également sur la gestion des licences de brevets détenus en copropriété par plusieurs organismes publics et accordées à des chercheurs souhaitant créer leur start-up. Il dénonce un processus long (jusqu’à deux ans), complexe et coûteux pour le chercheur. Nous pourrions ajouter « et pour la collectivité ».

De même, M. Lewiner recommande aux start-up de se faire accompagner par des juristes lors des négociations avec les grands groupes. Cela leur permet de préserver au mieux leurs intérêts et de réduire le rapport de force dans les négociations.

Sur l’écosystème Français

Le constat qu’il dresse de l’écosystème Français est plutôt mitigé. Il reconnaît une évolution dans le bon sens, avec notamment l’implantation d’incubateurs dans les établissements d’enseignement supérieur ainsi que l’évolution des mentalités dans les écoles, où déposer un brevet est devenu habituel alors que c’était impensable il y a près de 50 ans.

Il dénonce néanmoins des « freins absurdes » (appartenance des brevets au CNRS lorsqu’ils sont issus de consultations – payantes – des chercheurs du CNRS par des industriels privés) et une « administration périmée ».

Un fond d’amorçage à Paris Sciences et Lettres

Jacques Lewiner annonce enfin la création d’un fond d’amorçage à Paris Science et Lettres (PSL). Celui-ci sera financé par des investisseurs privés et abondé par BPI. Ce fond sera ouvert aux start-up de PSL mais également aux projets venant de l’extérieur. De même, les start-up PSL n’auront aucune obligation de passer par le fond de PSL.

En synthèse

Par son regard critique et avisé sur « la France des chercheurs », Jacques Lewiner apporte un éclairage sans complaisance et plein de bon sens sur le fonctionnement de l’écosystème Français en matière de valorisation de la recherche publique.

Image administration périmée

 

Pour lire l’article, c’est ici : https://www.lesechos.fr/thema/0301757150785-jacques-lewiner-la-france-des-chercheurs-bouge-cest-son-administration-qui-est-perimee-2182088.php

Pour en savoir plus sur notre accompagnement stratégique en matière de valorisation de la recherche, c’est ici : https://www.brandon-valorisation.com/prestation/conseil-en-strategie/

Derniers articles

CIR 2025 - Ce qui change
Ailleurs
18 avril 2025

CIR 2025 : ce qui change vraiment pour vos projets de R&D

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais la loi de finances 2025 a apporté des modifications assez importantes au Crédit Impôt Recherche (CIR).

Exposition virtuelle INPI
Ailleurs
17 avril 2025

Exposition virtuelle en cours : les fous du volant avec l’INPI

L’INPI organise en ce moment une superbe exposition virtuelle “Les fous du volant – Les brevets des véhicules improbables du XIXe siècle”.

Brevet insolite - Lunettes avec rétroviseurs
Ailleurs
17 avril 2025

Le brevet insolite du mois : les montures de lunettes avec rétroviseurs réglables

Et si vos lunettes vous permettaient de voir dans votre dos ? Cette idée étonnante a été protégée par un certain Joseph A. Freed en 1969 aux Etats-Unis.

Tout voir