Réduction de la fiscalité des brevets en 2019

Ailleurs
Publié le 13 février 2019

Réduction de la fiscalité des brevets en 2019

La loi de finances 2019 réforme le régime fiscal des revenus de brevets. Le taux d’imposition des revenus de concession de licences (y compris les sous-concessions) ou des plus-values de cession des actifs concernés passe de 15 à 10 %, pour les entreprises comme pour les personnes physiques (loi 2018-1317 du 28 décembre 2018). De plus, le calcul de l’assiette d’imposition est revu pour être conforme avec les recommandations de l’OCDE (approche Nexus*)

Ce régime de faveur concerne également les logiciels protégés par le droit d’auteur et les inventions brevetables, si elles sont certifiées par l’INPI.

Une opportunité pour le développement et la valorisation des entreprises innovantes

Brandon IP & Brandon Valorisation vous accompagnent dans la définition et la mise en œuvre de votre stratégie de propriété industrielle, de l’établissement du droit de propriété à sa valorisation économique et financière.

* L’approche Nexus consiste à conditionner le bénéfice du régime d’imposition des revenus de l’actif à la réalisation sur le territoire national des dépenses de R&D engagées pour son développement.
Sources : PwC Société d’Avocats, Les Echos ENTREPRENEURS, Option Finance.

Derniers articles

CIR 2025 - Ce qui change
Ailleurs
18 avril 2025

CIR 2025 : ce qui change vraiment pour vos projets de R&D

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais la loi de finances 2025 a apporté des modifications assez importantes au Crédit Impôt Recherche (CIR).

Exposition virtuelle INPI
Ailleurs
17 avril 2025

Exposition virtuelle en cours : les fous du volant avec l’INPI

L’INPI organise en ce moment une superbe exposition virtuelle “Les fous du volant – Les brevets des véhicules improbables du XIXe siècle”.

Brevet insolite - Lunettes avec rétroviseurs
Ailleurs
17 avril 2025

Le brevet insolite du mois : les montures de lunettes avec rétroviseurs réglables

Et si vos lunettes vous permettaient de voir dans votre dos ? Cette idée étonnante a été protégée par un certain Joseph A. Freed en 1969 aux Etats-Unis.

Tout voir