Thomas Edison : profil d’un inventeur de génie

Image : Thomas Edison
Ailleurs
Publié le 10 décembre 2018

Nous ne pouvions pas parler d’innovation sans un jour évoquer Thomas Edison et sa vie prolifique. L’homme a en effet déposé par moins de 1000 brevets. Il est d’ailleurs considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands inventeurs de l’Histoire.

 

Né dans l’Ohio en 1847, Thomas Edison est un garçon curieux qui se passionne très vite pour la littérature et la science. Malgré les difficultés qu’il a rencontrées – il a quitté l’école très jeune et est devenu sourd suite à la scarlatine à 13 ans – il a su persévérer et rebondir.

Deux ans après avoir intégré un poste de télégraphiste, il créé un télégraphe capable de transmettre simultanément sur le même câble deux messages en sens inverse. Il dépose alors son premier brevet. Avec l’argent obtenue grâce à celui-ci, Edison investit dans un laboratoire industriel.

A partir de ce jour, les inventions se succèdent : phonographe, ampoule à incandescence, éclairage public, kinétoscope, studio de cinéma, centrale électrique, chaise électrique… Le travail d’Edison couvre de nombreux domaines et révolutionne notre monde. Tant et si bien que chacun connait son nom encore aujourd’hui.

 

Pour lire l’article : https://www.chefdentreprise.com/Thematique/actualites-1056/Breves/Thomas-Edison-entrepreneur-ultime-333119.htm + Divers sources.

 

Et pour en savoir plus sur la propriété intellectuelle et ses enjeux, c’est ici !

 

Thomas Edison

Derniers articles

Chez nous
18 novembre 2025

L’aventure d’un étudiant hors du commun

Nous vous présentons aujourd’hui l’aventure d’un étudiant hors du commun que nous accompagnons.

Chez nous
3 novembre 2025

Pourquoi évaluer les actifs immatériels d’une entreprise ?

L’innovation représente avant tout un investissement stratégique qui doit être piloté avec rigueur et prudence.

Ailleurs
30 octobre 2025

La propriété intellectuelle : un générateur de valeur et de développement

La valorisation financière d’une société innovante doit prendre en compte ses actifs immatériels qui, dans le cas d’une start-up, constituent le plus souvent le principal de la valeur.

Tout voir