Les 10 raisons de valoriser votre société

Valorisez votre société
Ailleurs
Publié le 29 mars 2023

Plusieurs périodes de la vie de votre société peuvent nécessiter de connaître sa valeur réelle. C’est le cas lors d’une de levée de fonds, où les investisseurs demanderont à l’entrepreneur de justifier sa valorisation. Mais également en cas d’un adossement, de transfert de parts/actions ou de vente de votre société.

Experts depuis plus de 30 ans dans le domaine de la valorisation financière et le conseil, nous vous accompagnons pour estimer la valeur objective de votre entreprise et pour mener à bien la stratégie que vous avez choisie. Cette valorisation est nécessaire pour convaincre vos interlocuteurs de la vraie valeur de votre société.

C’est une démarche qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale de l’entreprise.

Une étude de valorisation financière de qualité doit prendre en compte de nombreux éléments pour aboutir à une valeur objective et argumentée. Nous analysons notamment la propriété intellectuelle, avec Brandon IP, le marché, le business model, le business plan…

C’est pourquoi nous vous recommandons de lancer une étude de valorisation en amont de votre démarche pour être fin prêt le jour J.

 

10 raisons de valoriser votre entreprise

 

Pour vous aider dans vos démarches, nous vous révélons ci-dessous 10 raisons de valoriser votre société :

1. Négocier des financements auprès d’organismes financiers

Premier cas, vous souhaitez obtenir un prêt auprès de votre banque ou de tout autre organisme financier. Votre interlocuteur aura besoin d’en savoir plus sur votre activité, ses débouchés et sa pérennité avant de pouvoir se prononcer. Une étude de valorisation financière de votre société lui permettra de se faire une idée bien précise de votre marché et de vos perspectives de développement. La valorisation attestée de votre société sera un argument fort à l’appui de vos dires. Plus la valeur de la société sera argumentée, plus la probabilité d’obtenir votre prêt sera élevée.

2. En préparation d’une levée de fonds

Vous souhaitez ouvrir votre capital à des investisseurs pour répondre à votre stratégie de développement. A quelle hauteur et pour quel montant ? Vous ne pouvez pas vous présenter devant votre interlocuteur et lui demander d’investir une certaine somme sans justifier de la valeur de votre entreprise. Ici, la réalisation d’une étude de valorisation est indispensable ! En effet, les investisseurs s’apprêtent à signer un chèque pour entrer dans votre capital, avec une part de risque. Ils ont besoin d’être convaincus qu’ils font le bon choix en participant à l’aventure, mais aussi de pouvoir estimer dès à présent le risque et ce que leur rapportera l’investissement.
Grâce à une étude de valorisation de votre société réalisée par un cabinet expert du domaine, les investisseurs disposeront des éléments nécessaires à une juste appréciation de l’entreprise.

Le Groupe Brandon, vous apporte toutes les compétences et références pour vous accompagner dans cette démarche et au-delà, dans l’accompagnement à la négociation.

Les dix raisons de valoriser votre entreprise : la levée de fonds

3. En cas d’adossement à un grand groupe

Réaliser une étude de valorisation est également utile dans le cas d’un adossement industriel et financier. Comme dans le cas d’une levée de fonds, l’entreprise va entrer dans votre capital. Il convient donc de déterminer la valeur de votre société pour estimer de façon précise le niveau de participation qui peut être attribué en fonction du montant investi. Encore une fois, si la valeur est surestimée, la confiance portée par l’entrant pourrait être altérée. Au contraire, si la valeur est sous-estimée, vous seriez confronté à une dilution excessive de votre participation au capital. Une étude de valorisation financière validée par un expert donne donc une base solide pour les négociations.

En savoir plus sur l’adossement industriel.

4. Pour éviter le risque de dilution des fondateurs et des investisseurs historiques

Les start-ups sont souvent confrontées à plusieurs levées de fonds successives qui leur permettent de financer leur développement sur de nouveaux marchés. Chaque levée de fonds provoque une dilution de leur participation au capital et donc de leur pouvoir de décision. A terme, l’arrivée de nouveaux actionnaires peut leur faire perdre le contrôle de l’entreprise. De même, si un investisseur historique investit de nouveau, les parts du fondateur vont se réduire. C’est pour anticiper ce risque de dilution que vous devez inscrire cette étape dans le cadre d’une stratégie globale de votre société. Brandon vous accompagne dans cette démarche. C’est notre métier !

Valorisez votre société

5. Lorsque l’on souhaite racheter les parts d’un associé

Vous souhaitez racheter les parts de votre associé ? Là encore une étude de valorisation financière réalisée par un cabinet extérieur vous sera utile afin d’éviter tout conflit sur la valeur de votre société.

6. Lors d’une fusion ou joint-venture

La valorisation est indispensable dans le cadre d’une fusion entre entreprises ou en cas de joint-venture, permettant ainsi de calculer les apports de chacun, dont découlera la répartition du capital entre les Parties. En cas de fusion-absorption, l’entreprise absorbante pourra envisager une augmentation de capital par apport en nature, qui ne pourra se faire qu’après valorisation et validation par un commissaire aux apports.

Les 10 raisons de valoriser votre société

7. Transférer ses parts à une holding

Stratégiquement, il peut être intéressant de transférer les parts que l’on détient dans une société à une holding. Le bénéfice dépendra de la valorisation qui aura été faite au préalable de la transmission, comme pour les cessions classiques.

8. Pour la mise en place d’un LBO

Le LBO (leveraged buy-out) est un montage financier permettant de racheter une entreprise en ayant recours à une large part d’endettement. L’idée est ici de créer une holding qui empruntera pour racheter la société cible. Les dirigeants de la holding peuvent être les mêmes que ceux de l’entreprise visée, ou bien des investisseurs extérieurs. Cette solution permet de bénéficier d’un effet de levier financier important. Autre avantage au niveau fiscal puisque seule la holding paiera de l’impôt sur les sociétés pour toutes les sociétés du groupe.

Dans ce cas également, une étude de valorisation de la société cible s’impose. Là aussi, notre expertise vous sera utile.

9. Négociations dans le cadre de la vente de la société (retraite, etc.)

En cas de cession d’une entreprise, la valoriser permettra de calculer la valeur de ses activités et de ses actifs, en incluant les actifs immatériels. Depuis plusieurs années, vous avez fait évoluer votre entreprise, avec peut-être de la recherche et développement, des brevets, des marques, ou encore le développement de logiciels et de savoir-faire spécifiques à votre domaine. Ces actifs sont des avantages significatifs par rapport à vos concurrents !

La prise en compte de ces actifs dans l’étude de valorisation financière vous permettra d’optimiser cette transaction lors de la vente de votre société.

10. Préparer une introduction en Bourse

L’introduction d’une entreprise en Bourse nécessite ici l’intervention d’un cabinet spécialisé pour sa valorisation financière. Le prix d’émission des actions devra être calculé avec précision, de même que le volume d’actions à émettre. Connaître la valorisation de son entreprise est indispensable avant le lancement de l’opération. Cela permet de se préparer et de positionner l’entreprise par rapport à ses concurrents et ainsi de mettre en avant les points forts de l’entreprise auprès des marchés.

Préparer une introduction en bourse

 

Vous souhaitez valoriser votre entreprise ? Nos consultants sont à votre disposition pour répondre à vos questions sur le sujet et vous proposer une solution personnalisée, pleinement adaptée à vos besoins et vous accompagner dans cette stratégie.

Contactez-nous

 

Pour en savoir plus…

 

Crédits photos : Unsplash / Pixabay

Derniers articles

Couverture livre : la médiation au service de la propriété intellectuelle
Chez nous
29 mai 2023

Publication : La médiation au service de la propriété intellectuelle

Dans le cadre de ses activités de médiation, Anne Lévy, associée de Brandon Valorisation, a contribué à la rédaction du premier livre traitant de médiation appliquée à la PI.

Louis Vuitton
Ailleurs
29 mai 2023

Marques françaises les plus valorisées : le luxe domine le classement

En mars dernier est sorti le classement Kantar BrandZ Top 50 France des marques les plus puissantes. Sans vraiment de surprise, ce sont les marques de luxe qui occupent le haut du classement.

Florence Nightingale
Ailleurs
29 mai 2023

Florence Nightingale, la pionnière des soins infirmiers modernes

Ce mois-ci, Brandon Valorisation revient sur la vie de Florence Nightingale, cette infirmière talentueuse qui aura tant apporté à sa profession.

Tout voir