Le brevet insolite du mois : l’appareil pour obtenir des aveux

Le brevet insolite du mois : l'appareil pour obtenir des aveux
Ailleurs
Le brevet insolite du mois : n°US 1 749 090
Publié le 28 mars 2023

Une nouvelle perle ce mois-ci avec ce brevet américain tout à fait effrayant. Il s’agit d’un squelette extracteur non pas de jus mais d’aveux, destiné à être utilisé avec les criminels.

 

Pour le remettre dans son contexte, la demande de brevet a été déposée en 1927, à une époque où la technologie n’était pas aussi avancée qu’aujourd’hui.

 

Elle vient protéger un “appareil pour obtenir les confessions des criminels et les enregistrer photographiquement”. Une vraie révolution à une période où il était à la mode de réfuter ses aveux en accusant la police d’intimidation… sans preuve du contraire ! Mais ici, l’inventrice, Mme Shelby, va encore plus loin…

Le brevet insolite du mois : l'appareil pour obtenir des aveux

Tout d’abord, le suspect est isolé de son “inquisiteur”, chacun étant dans un espace différent séparés par une cloison. Sur cette cloison est fixé… un squelette ! Pas un vrai, rassurez-vous, mais l’idée est de pouvoir créer des effets illusoires pour mettre en scène un personnage surnaturel et impressionner les suspects. Imaginez donc : la pièce est plongée dans le noir et des ampoules sont installées sous et au-dessus du squelette pour faire comme s’il s’agissait d’une “apparition”. D’autres ampoules, bleues et rouges, sont situées dans les yeux, la rouge visant à donner au squelette une “lueur horrible surnaturelle”. Et pour ajouter un peu à l’horreur : les ampoules clignotent pendant l’interrogatoire ! Aucun doute, les suspects vont craquer !

 

Là où c’est plus ingénieux, c’est que dans le crane du squelette est cachée une caméra qui enregistre visuellement les confessions (par le nez), ainsi qu’un système d’enregistrement audio basé sur la lumière : lorsque le suspect parle, il produit des ondes sonores qui font varier l’intensité de l’ampoule bleue, et le tour est joué !

 

A voir aussi :

 

Derniers articles

Couverture livre : la médiation au service de la propriété intellectuelle
Chez nous
29 mai 2023

Publication : La médiation au service de la propriété intellectuelle

Dans le cadre de ses activités de médiation, Anne Lévy, associée de Brandon Valorisation, a contribué à la rédaction du premier livre traitant de médiation appliquée à la PI.

Louis Vuitton
Ailleurs
29 mai 2023

Marques françaises les plus valorisées : le luxe domine le classement

En mars dernier est sorti le classement Kantar BrandZ Top 50 France des marques les plus puissantes. Sans vraiment de surprise, ce sont les marques de luxe qui occupent le haut du classement.

Florence Nightingale
Ailleurs
29 mai 2023

Florence Nightingale, la pionnière des soins infirmiers modernes

Ce mois-ci, Brandon Valorisation revient sur la vie de Florence Nightingale, cette infirmière talentueuse qui aura tant apporté à sa profession.

Tout voir