Les innovations de l’année 2021

Ailleurs
Publié le 26 janvier 2022

Une nouvelle année vient de s’écouler pendant laquelle les innovateurs ont continué de créer pour proposer des solutions toujours plus étonnantes et souvent utiles à la population. Cette fois encore, les équipes de Brandon Valorisation ont sélectionné les plus marquantes pour les rassembler dans cet article dédié.

 

Nous espérons vous faire découvrir cette année encore de belles pépites !

 

La borne anti-moustique écologique

Considéré comme un véritable fléau dans certaines régions en France et ailleurs dans le monde à cause des maladies qu’ils transmettent, nous rencontrons pourtant souvent des difficultés à nous débarrasser des moustiques. Des inventeurs Français ont imaginé un piège efficace et écologique, “Qista”, pour nous en protéger. Fonctionnant sans insecticide, cette technologie brevetée consiste en une borne connectée qui disperse du dioxyde de carbone afin d’imiter la respiration humaine, ainsi qu’un leurre olfactif, ce qui attire les moustiques femelles. Dès qu’il se trouve à proximité de la borne, le moustique est aspiré et ne peut plus en sortir. Les inventeurs indiquent que les autres insectes et les moustiques mâles qui ne piquent pas ne sont pas attirés par ce piège.

 

La borne fonctionne sur une zone de 60 mètres et aspire jusqu’à 7800 moustiques par mois. Elle est installée déjà dans certaines communes ainsi que dans d’autres pays où elle confirme son efficacité contre les moustiques tigres.

Moustique

En savoir plus : www.franceculture.fr/economie/une-borne-anti-moustique-ecologique-et-made-france-fait-le-tour-du-monde

Le site Internet de Qista : https://qista.com/

 

Leviathan Dynamics : un climatiseur sans gaz HFC

Cette start-up française innove sur le marché de la climatisation en proposant un nouveau système de refroidissement qui n’utilise que de l’eau au lieu des hydrofluorocarbures (HFC) habituels.

 

La plupart des réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs et autres systèmes réfrigérants utilisent des gaz fluorés, mais leurs effets sur le réchauffement climatique sont beaucoup plus néfastes que le CO2 et seraient responsables de 2% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Il était donc important de trouver une solution plus écologique, ce que Leviathan Dynamics a fait grâce à ce nouveau procédé breveté fonctionnant   uniquement avec de l’eau et de la vapeur d’eau, sans aucun gaz fluoré. La société vise dans un premier temps le marché des procédés industriels d’évaporation puis celui des pompes à chaleur.

 

Voir le site Internet de Leviathan Dynamics : www.leviathan-dynamics.com

 

Un ski pliable pour l’hiver

Après 8 ans de travail, la marque slovène Elan a lancé en automne 2021 le “Voyager”, un ski pliable facile à transporter qui apporte le même niveau de performance et de sécurité que les skis classiques. A destination des skieurs citadins, ces skis peuvent se ranger facilement dans le coffre d’une voiture ou en bandoulière pour le transport. Ils sont faciles d’utilisation pour les débutants.

 

Plus d’informations : www.ledauphine.com/skichrono/2021/11/17/on-a-teste-le-voyager-le-ski-pliable-signe-elan

 

En route vers les pneus en plastique recyclé pour Michelin

L’entreprise française Michelin envisage de se lancer dans la commercialisation de pneus fabriqués à partir de plastique recyclé en association avec Carbios, une entreprise spécialisée dans la chimie biologique. Plus écologique, le processus de fabrication de ces pneus produirait moins de CO2 tandis qu’ils garderaient des performances identiques aux pneus classiques.

Plus d’informations : www.automobile-propre.com/breves/michelin-etudie-des-pneus-fabriques-a-partir-de-plastique-recycle/

 

Bientôt des vêtements connectés ?        

Une équipe de chercheurs a mis au point une innovation autour des vêtements connectés. Il s’agit de composants électroniques à base de soie et de nanotubes de carbone qu’il est possible de coudre sur des tissus.

L’apposition d’éléments électroniques sur des vêtements a déjà été réalisée dans le passé, mais c’était souvent rigide, inconfortable et non lavable. L’avantage de cette solution innovante est que les circuits restent souples et extensibles. Il est possible de les coudre sur n’importe quel tissu, ils sont lavables, résistants aux tâches et ne nécessitent pas de batterie pour fonctionner.  Alors, bientôt dans vos armoires ?

 

Pour en savoir plus : www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-cette-innovation-transforme-nimporte-tissu-vetement-connecte-87970/

 

La Ruche à vélos : un parking innovant pour les deux-roues

Une start-up nantaise a imaginé un nouveau mode de parking sécurisé et automatisé pour les vélos. Sous forme de boîtes verticales, ces parkings pourront stocker des vélos sur plusieurs étages. L’avantage de cette innovation brevetée réside dans la praticité et la sécurité qu’elle apporte aux utilisateurs. En effet, le cycliste n’aura plus besoin de prévoir des chaînes ou des cadenas, ou de retirer certains des éléments du vélo pour éviter les vols. Grâce à cette innovation, il place son vélo dans un sas et le robot s’occupe de le ranger dans un espace inaccessible au public. La réservation se fait à l’aide d’une application dédiée.
Une première ruche est déjà installée à Angers, la prochaine est prévue à Rouen.

 

Voir la vidéo de présentation :

 

Voir le site Internet de la Ruche à vélos : https://larucheavelos.fr/

 

Le “8ème continent” : une station flottante pour nettoyer les océans

Il s’agit là d’un nouveau concept imaginé par la Slovaque Lenka Petráková visant à nettoyer les océans de leurs déchets plastiques. Le projet a gagné le Grand Prix 2020 de la Fondation Jacques Rougerie dédié à l’architecture et l’innovation de la mer. Le 8ème continent est une immense plateforme flottante qui collecte le plastique dans l’eau avant de le recycler. La station pourrait héberger des chercheurs avec un laboratoire, une serre, et des lieux de vie. Elle est autosuffisante, fonctionnant grâce à l’eau et à l’énergie solaire. On espère que ce concept verra prochainement le jour.

Plus d’information sur ce concept : https://sciencepost.fr/8-continent-plastique-oceans/

 

 

Des lunettes connectées pour les sportifs

 

Une nouvelle innovation dédiée aux sportifs ! Ces lunettes connectées à un smartphone ou une montre affichent des données en temps réel grâce à la réalité augmentée : distance parcourue, vitesse, altitude, rythme cardiaque, etc.  Cette technologie développée par  la société française MicroOled fonctionne à l’aide d’un micro-écran intégré dans une optique de taille réduite, pour créer une image devant nos yeux.

 

Voir la vidéo de présentation :

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/

 

 

Sur le même thème :

 

Derniers articles

Gruyères
Ailleurs
23 novembre 2022

Indice mondial de l’innovation 2022 : la Suisse toujours en tête

Cette année encore, la Suisse est désignée comme étant le pays le plus innovant du monde selon l’Indice mondial de l’innovation 2022 édité par l’OMPI […]

Ailleurs
22 novembre 2022

Alfred Nobel, un inventeur à l’origine du prix éponyme

Tout le monde connaît ou a déjà entendu parler des prix Nobel qui sont décernés chaque année à différent(e)s scientifiques, écrivains et personnalités. Mais peu […]

Le brevet insolite du mois : le vibrateur de sapin de Noël (US2522906)
Ailleurs
21 novembre 2022

Le brevet insolite du mois : le vibrateur de sapin de Noël

C’est bientôt Noël. Certains d’entre vous commencent peut-être à décorer leur domicile et beaucoup envisagent d’acheter un sapin pour y suspendre boules et guirlandes et […]

Tout voir